(Nº 267 - Le 24 août 2010 - 16 h 30 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante dans laquelle il présente les condoléances du Canada aux personnes touchées par la récente prise d'otages dans un autobus à Manille :
« Au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens, j’aimerais offrir mes plus sincères condoléances aux parents et amis des personnes qui ont perdu la vie dans cette terrible tragédie. Le Canada se réjouit que les autorités philippines se soient engagées à entreprendre une enquête approfondie sur cet incident.
« L’ambassade du Canada à Manille collabore étroitement avec les autorités locales pour tenter de confirmer si des citoyens canadiens ont été pris en otages durant cet incident. La mission est prête à leur fournir une aide consulaire, le cas échéant. En vertu de la protection des renseignements personnels, nous ne pouvons divulguer d'autres informations en ce moment. »
Les amis et parents en quête de renseignements sur des citoyens canadiens susceptibles d’avoir été touchés peuvent communiquer avec le Centre des opérations d’urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada en composant le 613-943-1055 ou le 1-800-387-3124 (sans frais au Canada). Ils peuvent aussi envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Melissa Lantsman
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874