6 août 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait les observations suivantes aujourd’hui au sujet des changements apportés au Conseil des ministres :
« Bonjour. Le Canada s’est beaucoup mieux tiré d'affaires que les autres pays avancés de la récente récession mondiale. Cependant, même si la vigueur de notre économie est encourageante, nous ne pouvons rien tenir pour acquis. La reprise mondiale est fragile.
« Voilà pourquoi l’économie demeure la priorité absolue des Canadiennes et des Canadiens, et celle de notre gouvernement. Voilà également pourquoi depuis le début du printemps, les ministres et les députés du gouvernement se concentrent étroitement sur notre économie et travaillent fort pour tracer notre chemin dans un monde de grande incertitude.
« Il est apparu très clairement que notre Plan d’action économique a besoin de temps pour suivre son cours. Le Canada ne peut pas se permettre d’interrompre cette reprise naissante par une élection inutile. Les Canadiens ont besoin que le gouvernement et le Parlement continuent de travailler sur le Plan d’action économique du Canada.
« Cela nous amène à la raison de notre présence ici aujourd’hui. Le travail du Parlement dépend de la maturité et de la sagesse de parlementaires clés. Et un de ceux sur lesquels reposait une grande partie de ce fardeau passe à autre chose. Je parle de l’honorable Jay Hill. En tant que leader du gouvernement à la Chambre des communes, Jay Hill œuvrait dans un esprit de coopération et de progrès constructif. Mais, comme vous le savez, M. Hill a récemment annoncé qu’il ne sera pas candidat lors de la prochaine élection générale.
« Pour lui succéder à titre de leader du gouvernement à la Chambre, j’ai donc choisi un ministre de premier plan, l’un de nos plus chevronnés, l’honorable John Baird. J’ai chargé John d’un mandat très clair : faire fonctionner le Parlement. Et veiller à ce que nous gardions le cap en cette période d’incertitude à l’échelle mondiale. John inspire confiance et respect à ses collègues, et sa réputation d’efficacité est bien méritée. Je lui fais pleinement confiance et c’est la raison pour laquelle je lui ai confié ce nouveau rôle important.
« Avec la promotion de John, j’ai le plaisir d’annoncer deux autres nominations pour peaufiner le Conseil des ministres : l’honorable Chuck Strahl remplacera monsieur Baird au poste de ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Depuis sa nomination comme ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Chuck a fait un travail extraordinaire dans des dossiers difficiles. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Chuck sera appelé à encourager la poursuite de milliers de projets de relance économique à travers le Canada – des projets qui créent des emplois, jettent les bases d’une croissance future et suscitent un nouvel espoir chez les travailleurs canadiens. Son jugement sûr sera un atout de taille pour relever ce nouveau défi.
« Enfin, John Duncan remplacera Chuck au poste de ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. John est un député d’expérience qui représente la Colombie-Britannique depuis de nombreuses années. Il est un représentant respecté de sa circonscription et un membre apprécié de notre équipe. Le choix de John s’imposait en raison de l’excellent travail qu’il a fait à titre de Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien.
« Je félicite les trois ministres et je leur souhaite tout le succès possible dans leurs nouvelles fonctions.
« Pour terminer, je veux profiter de cette occasion pour remercier Jay Hill qui a servi son pays durant les 17 dernières années. Jay et moi-même avons été collègues pendant longtemps – avant que nous ne soyons élus, en fait. Par son travail inlassable, lorsqu’il n’était que simple député puis, comme membre de comités, whip en chef du gouvernement, secrétaire d’État et leader du gouvernement à la Chambre des communes, Jay a été d’une valeur inestimable pour ce parti, pour ce gouvernement et enfin, pour le Canada. Jay nous manquera, et ce, des deux côtés de la Chambre. Il a été un ami fidèle et un collègue idéal. Nos meilleurs vœux accompagnent Jay et Leah, qui se préparent à écrire un nouveau chapitre de leurs vies. »
Toutes les nouvelles