8 août 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale des Casques bleus :
« Les familles canadiennes bénéficient d’une liberté, d’une stabilité et d’une sécurité que le monde entier leur envie. Or cette liberté s’accompagne d’une responsabilité, et le Canada répond toujours présent lorsqu’il s’agit de venir en aide aux habitants de divers pays où un conflit menace la stabilité et la paix. Aujourd’hui, nous rendons un hommage particulier aux Casques bleus canadiens.
« Depuis plus de 60 ans, le Canada envoie des membres des Forces canadiennes, des civils et des policiers comme Casques bleus dans certaines des zones de conflit les plus instables du monde, notamment au Moyen-Orient, dans les Balkans, en Afrique et en Haïti. Encore aujourd’hui, ces courageux Canadiens exposent leur vie quotidiennement pour maintenir une paix fragile dans des situations difficiles.
« Chaque endroit comporte un danger propre. Aujourd’hui, nous rendons également un hommage particulier à plus de 200 Canadiens qui ont fait le sacrifice ultime dans les missions de maintien de la paix des 62 dernières années.
« Le maintien de la paix change continuellement de nature et exige de plus en plus des capacités prononcées et multiples. Mais dans tous les cas, nous pouvons avoir confiance que les Casques bleus canadiens continueront d’œuvrer à améliorer le monde en promouvant la liberté, les droits de la personne et la primauté du droit.
« En cette Journée nationale des Casques bleus, je suis fier de souligner le travail incessant des Casques bleus canadiens qui se consacrent à des objectifs aussi nobles. »