13 août 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Fête nationale des Acadiens qui est célébrée le 15 août :
« Le 15 août, nous célébrons la contribution remarquable que les Acadiens ont faite et continuent de faire à notre pays.
« Ces gens fiers figurent parmi les tout premiers fondateurs du Canada, s’étant établis d’abord le long de la rivière Sainte-Croix et à Port-Royal au début du 17e siècle, soit dans les régions du sud-ouest du Nouveau-Brunswick et de l’ouest de la Nouvelle-Écosse d’aujourd’hui. Dans les années qui ont suivi, certains autres des premiers colons acadiens ont fondé d’importantes collectivités dans tout l’Est canadien.
« Tout au long de l’histoire canadienne, des Acadiens ont laissé un héritage impressionnant par leurs importantes réalisations en musique, en littérature, en cinéma, en sports, en politique et dans le monde académique. Dynamique et forte de plus de 350 000 âmes, la communauté acadienne continue de faire de précieuses contributions à notre pays dans tous les domaines.
« Notre gouvernement est bien conscient du dynamisme de la communauté acadienne du Canada et appuie totalement ses aspirations et ses activités. Conformément à certains objectifs du Plan d’action économique du Canada, à savoir construire et rénover des centres communautaires et promouvoir des activités culturelles partout au Canada, notre gouvernement soutient diverses initiatives en faveur de la culture et de l’histoire acadiennes. Parmi ces initiatives, mentionnons notamment l’agrandissement des installations du Carrefour de la mer, de Caraquet au Nouveau-Brunwick, et un investissement dans le parc historique national de Grand Pré, en Nouvelle-Écosse.
« Nous partageons une histoire commune au sein de notre pays et elle nous unit. J’invite tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à prendre part à la Fête nationale des Acadiens et à célébrer notre fier patrimoine acadien. »