15 août 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a publié aujourd'hui la déclaration suivante pour marquer le 65e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Extrême-Orient :
« Il y a 65 ans aujourd’hui, le Japon capitulait devant les forces alliées et l’on déclarait la Victoire en Extrême-Orient.
« Nous commémorons aujourd’hui le courage et le sacrifice de nos anciens combattants qui ont servi avec distinction en Extrême-Orient, au cours de la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale.
« Plus de 10 000 Canadiens ont combattu contre les troupes japonaises dans des contrées lointaines comme Hong Kong et la Birmanie. Ils se sont battus pour défendre les valeurs que tous les Canadiens chérissent, à savoir la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Beaucoup y ont fait le sacrifice ultime.
« Dans ces mêmes esprit et tradition, nous pensons aussi à la génération actuelle des courageux soldats, hommes et femmes, qui continuent de défendre ces mêmes valeurs canadiennes partout dans le monde, y compris en Afghanistan, en Haïti et au Soudan.
« En cet anniversaire important, j'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à réfléchir à la contribution inestimable de nos courageux concitoyens qui ont pris les armes au service du Canada.
« Ne les oublions jamais! »
Toutes les nouvelles