20 août 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante à propos de la souveraineté du Canada dans l'Arctique :
« Plus tôt aujourd'hui, le ministre des Affaires étrangères Cannon a publié la politique étrangère du Canada dans l'Arctique, qui détaille l’approche globale que notre gouvernement a adoptée dans la Stratégie pour le Nord. Cette approche prévoit une collaboration avec nos partenaires, lorsque c’est approprié. La priorité numéro un de notre Stratégie pour le Nord est de promouvoir et de protéger la souveraineté canadienne dans la région. C'est ce que veulent les Canadiens et les Canadiennes, et c'est ce que continuerons de faire.
« Lors de chacune de mes tournées annuelles dans le Nord, j'ai annoncé diverses initiatives dans les quatre domaines de notre stratégie, et pas seulement en termes d'investissements militaires. J’ai en effet proposé des initiatives portant sur le développement économique et social, la protection de l'environnement, mais aussi sur la gouvernance et un meilleur contrôle des habitants du Nord sur leurs propres affaires. Nous allons continuer de faire des annonces dans un large éventail de domaines, qui vont toutes dans le sens de notre priorité numéro un par rapport à la souveraineté nordique – priorité qui est très franchement non négociable – soit la protection et la promotion de ce qui est notre Nord, le Nord canadien. »