Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner le début du Festival national ukrainien du Canada qui a lieu à Dauphin, au Manitoba, du 30 juillet au 1er août 2010 :
« C'est aujourd'hui que commence le Festival national ukrainien du Canada, qui célèbre son 45e anniversaire cette année. Ce rassemblement spécial est pour tous les Canadiens et Canadiennes l'occasion unique de célébrer le fier patrimoine ukrainien du Canada et de reconnaître l'énorme contribution des Canadiens d'origine ukrainienne à la réussite de notre grand pays.
« Le Festival est aussi l'occasion de réfléchir aux profonds liens d'amitié qui unissent le Canada et l'Ukraine, y compris leur engagement commun à l'égard des valeurs fondamentales que sont la démocratie, la paix et la liberté. Plus de 1,2 million de Canadiens et de Canadiennes ont pour ancêtres des Ukrainiens, et le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l'indépendance de l'Ukraine de l'Union soviétique en 1991.
« C'est dans l'esprit des liens solides qu'ont noués le Canada et l'Ukraine que notre gouvernement a dépêché plus de 300 observateurs en Ukraine en janvier et en février 2010 pour qu'ils y surveillent le scrutin pendant les élections présidentielles.
« J'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à faire l'expérience de notre patrimoine ukrainien. Je tiens également à offrir mes sincères remerciements et mes meilleurs vœux aux participants et aux organisateurs du Festival de cette année, une célébration qui témoigne de la diversité du Canada et du fier patrimoine ukrainien de tant de Canadiens et Canadiennes. »