Ottawa, le 31 août 2010 – La Galerie de l'UQAM, à Montréal, est lauréate du Prix de la dotation York‑Wilson 2010 administré par le Conseil des Arts du Canada. Grâce à ce prix de 30 000 $ décerné pour la première fois à une institution québécoise, la Galerie fera l'acquisition de la sculpture Loup-garou 1 de David Altmejd.
Le Prix de la dotation York-Wilson, créé en 1997, est décerné tous les ans à une galerie à but non lucratif ou à un musée d'art canadien admissible, pour l'acquisition d'une œuvre d'art originale d'un artiste canadien qui rehaussera sensiblement sa collection. Le Prix, qui provient de dons de Lela Wilson et du regretté Maxwell Henderson totalisant plus de 600 000 $, honore la contribution du peintre canadien York Wilson, en aidant les établissements collectionneurs canadiens à acquérir de nouvelles œuvres de peintres et de sculpteurs canadiens encore vivants.
M. Altmejd a commencé à s'intéresser au motif du loup-garou vers la fin des années 90, alors qu'il cherchait une façon différente de représenter le corps humain. La sculpture Loup-garou 1 a été la première œuvre explorant cette figure légendaire et fut exposée à la Galerie de l'UQAM en 2000. Elle a été exécutée avec des matériaux mixtes dont du bois, de la peinture, des cheveux synthétiques et du plexiglas.
Téléchargez des photographies de M. Altmejd et de son œuvre.
« La Galerie de l'UQAM est ravie de pouvoir acquérir une œuvre canadienne majeure, a affirmé Louise Déry, directrice de la Galerie, qui de plus est une œuvre d'un artiste qu'elle a contribué à faire connaître en le présentant à la Biennale de Venise en 2007. Le succès international de l'artiste est en progression constante et ses œuvres font maintenant partie de nombreuses collections internationales. En effectuant l'acquisition de cette œuvre, la Galerie peut poursuivre sa promotion de David Altmejd, un diplômé de l'UQAM, et par le fait même, enrichir sa propre collection. Le premier loup-garou sera toujours significatif dans l'amorce et le développement de sa carrière. C'est un coup majeur de pouvoir l'acquérir. »
Le comité d'évaluation était composé des pairs suivants : Jan Allen, conservatrice en chef et conservatrice de l'art contemporain au
Agnes Etherington Art Centre (Kingston, Ont.); Ingrid Jenkner, directrice et conservatrice à la galerie d'art de la Mount Saint Vincent University (Halifax); et Stuart Reid, directeur exécutif de la MacKenzie Art Gallery (Regina).
La Galerie de l'UQAM est la galerie de l'Université du Québec à Montréal qui produit et présente des expositions d'art contemporain québécois, canadien et international, la plupart réalisées par des commissaires reconnus. Elle explore diverses préoccupations liées au travail d'artistes professionnels, tout en s'ouvrant aux courants émergents et aux travaux des étudiants en arts visuels et médiatiques, en histoire de l'art et en muséologie. Elle favorise la recherche et l'édition de publications spécialisées de haut niveau, gère une programmation d'activités publiques et fait circuler des expositions au Canada et à l'étranger. Elle a également pour mandat la conservation, la gestion et la diffusion de la Collection d'œuvres d'art de l'UQAM. Située en plein centre urbain de Montréal et au cœur du quartier latin, entourée de musées, de centres d'artistes autogérés, de bibliothèques, de théâtres, de cinémas et de cafés, la Galerie accueille tout autant la clientèle universitaire, le public plus spécialisé que le grand public qui circule abondamment dans le centre‑ville.
Le montréalais David Altmejd est diplômé en arts visuels de l'Université du Québec à Montréal (baccalauréat ès arts, 1998) et de la Columbia University (maîtrise en beaux-arts, 2001). Il a exposé au Québec (notamment à la Galerie de l'UQAM en 2000 et en 2007), aux
États Unis et en Europe. En quelques années, M. Altmejd s'est acquis l'attention de la scène internationale en représentant le Canada à la Biennale de Venise de 2007 et en participant notamment aux biennales d'Istanbul (2003) et du Whitney Museum of American Art de New York (2004). Ses œuvres ont été acquises par le Guggenhein Museum, le Whitney Museum, le Denver Museum, etc. Il est représenté par
Andrea Rosen Gallery (New York) et Stuart Shave (Londres). Il vit et travaille à New York.
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts, le Conseil des Arts du Canada administre plusieurs bourses et prix prestigieux en art, sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé, génie et gestion des arts. Ces prix et bourses reconnaissent les réalisations d'artistes, de chercheurs et d'administrateurs canadiens exceptionnels. Le Conseil des Arts du Canada s'est engagé à accroître la sensibilisation du public envers ces personnes et organismes d'exception et à leur rendre hommage à l'échelle nationale comme internationale.
Visitez la page web des prix et bourses.
Carole Breton
Agente de communications
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, 4523
Envoyez un courriel à ce contact
Heather McAfee
Agente de communications
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, 4166
Envoyez un courriel à ce contact
Galerie de l'UQAM
www.galerie.uqam.ca
514-987-6150
galerie@uqam.ca