Travailleuses sociales célébrées pour leur travail charitable
Québec, le 3 août 2010--L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a célébré aujourd'hui l'importance historique nationale des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec, qui par leur travail charitable ont aidé de nombreuses femmes au cours des ans.
« En l'absence d'autres moyens d'entraide, les Sœurs du Bon-Pasteur de Québec ont comblé une lacune dans le système, en gérant un réseau d'établissements pour les jeunes filles et les femmes marginalisées qui est en service depuis plus de 150 ans, a déclaré le ministre Prentice. Je suis vraiment heureux que le gouvernement du Canada ait décidé de reconnaître l'engagement social des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec au fil des ans. »
Malgré les constantes difficultés financières et le préjudice social à l'égard des femmes et des filles marginalisées par la délinquance et des mères célibataires, les Sœurs du Bon-Pasteur de Québec se sont dévouées à la protection et à la réintégration des femmes blessées dans leur dignité. Les sœurs ont ouvert leurs bras à ces femmes qui n'avaient bien souvent aucun endroit où se réfugier. Elles ont fourni les services nécessaires aux femmes non mariées et à leurs enfants, alternatives à l'infanticide et à l'anonymat. Bien que les Sœurs du Bon-Pasteur de Québec aient principalement consacré leurs efforts à Québec, elles ont instauré des initiatives dans d'autres régions du Canada de même que dans d'autres pays.
« Le travail charitable accompli par les Sœurs du Bon-Pasteur de Québec est remarquable, a dit l'honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec. Ces travailleuses étaient des pionnières et grâce à la désignation d'aujourd'hui, leurs contributions à la société canadienne seront racontées aux générations à venir. »
« Notre Énoncé de Mission actuel se formule ainsi : avec tendresse et compassion, nous allons par priorité vers les femmes, les jeunes et les plus pauvres. C'est donc un grand honneur pour nous que de voir reconnue l'importance historique du rôle social joué par la congrégation. » a affirmé Sœur Monique Massé, secrétaire générale de la congrégation.
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement en ce qui a trait à l'importance historique nationale d'endroits, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui commémorent les personnages, lieux et événements qui ont façonné l'histoire du Canada et qui offrent aujourd'hui de belles et inspirantes occasions de découverte aux visiteurs.
Renseignements :
Relations avec les médias
Direction nationale des communications corporatives
Parcs Canada
819-994-3023
http://twitter.com/jimprentice_fr
Fiche d'information associé à ce communiqué.
Les Sœurs Du Bon-Pasteur de Québec