Ottawa, le 13 août 2010 — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante à propos du Monument commémoratif aux victimes du communisme, dans le cadre d’une initiative communautaire conjointe menée par Tribute to Liberty :
« Je salue la décision de la Commission de la capitale nationale de concéder une parcelle des terres fédérales du Jardin des provinces et des territoires à Ottawa pour l’emplacement du futur Monument commémoratif aux victimes du communisme – Le Canada, terre d’accueil.
Le Canada compte de nombreuses communautés de personnes touchées par le communisme dans leur pays d’origine. Le choix du site dans la capitale nationale est fort à propos pour un monument commémoratif d’une telle importance dédié aux victimes innocentes des régimes communistes de partout dans le monde.
Le Canada est fier de sa tradition humanitaire de longue date consistant à accueillir les réfugiés et les personnes déplacées, y compris celles qui fuient l’oppression du communisme. Le pays a offert sa protection à près de 40 000 Hongrois qui ont fui l’invasion de la Hongrie par l’Union soviétique en 1956. Cette année, le Canada célèbre le 30e anniversaire de l’ouverture de ses portes, en 1979 et en 1980, à plus de 65 000 personnes de la mer ayant fui le régime communiste du Vietnam.
Comme le Premier ministre Harper l’a mentionné en novembre dernier lors d’une cérémonie célébrant le 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, le Monument commémoratif aux victimes du communisme doit “[nous rappeler que] tous les régimes politiques ne sont pas les mêmes, que notre démocratie et nos libertés doivent être chéries, exercées et protégées.”
En mars dernier, dans le discours du Trône, le gouvernement du Canada a annoncé son soutien à l’érection d’un monument national dédié aux victimes du communisme. En tant que ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, je suis ravi que ce projet visant à offrir un monument commémoratif canadien dédié aux victimes du communisme soit en vue de voir le jour. »
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alykhan Velshi
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca