Le 13 août 2010
En raison de récents rappels de produits de tête fromagée contaminés par Salmonella chester, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) avertit les Canadiens de prendre toutes les précautions nécessaires pour s’assurer d’éviter les produits alimentaires rappelés. Cet avis est particulièrement important pour les personnes qui courent un risque très élevé d’être très malades par des salmonelles, soit les personnes âgées de 60 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les personnes qui reçoivent des traitements contre le cancer ou celles qui vivent avec le VIH/sida ou d’autres troubles de santé chroniques.
Le système immunitaire des personnes de ces groupes à haut risque peut ne pas fonctionner à plein régime, et elles peuvent donc être plus susceptibles d’être rendues très malades par des salmonelles.
L’Agence de la santé publique du Canada continue de collaborer étroitement avec les autorités provinciales et territoriales pour repérer des cas de maladie associé à la présente éclosion.
La plupart des personnes malades sont âgées de plus de 70 ans. La source de l’éclosion est la tête fromagée de Freybe Gourmet Foods Ltd. fabriquée par Brandt Meat Packers Ltd. Les deux entreprises ont rappelé leurs produits de tête fromagée, bien que seuls les produits de la marque Freybe soient liés à des cas de maladie.
Le tableau ci-dessous dresse la liste du nombre de cas confirmés dans chaque province et territoire.
Les symptômes d’une infection par des salmonelles, appelée salmonellose, apparaissent généralement de 6 à 72 heures après la consommation d’un produit contaminé et peuvent inclure :
- diarrhée;
- fièvre;
- crampes abdominales douloureuses;
- nausées;
- vomissements;
- frissons;
- maux de tête.
Ces symptômes durent généralement de quatre à sept jours environ et disparaissent souvent sans traitement.
La tête fromagée est une charcuterie fabriquée à partir de viande provenant de la tête du porc, combinée à de la gélatine et des épices. Elle est souvent remballée dans les comptoirs des charcuteries des magasins de détail et peut ne pas porter de mention de la marque originale ou de la date de péremption. Les consommateurs qui sont en possession de tête fromagée et qui ne sont pas certains si elle est liée au présent rappel devraient communiquer avec le magasin où le produit a été acheté pour savoir quelle est la marque et déterminer s’il s’agit d’un produit rappelé.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) poursuit son enquête sur la source de la contamination de ces têtes fromagées par des salmonelles. S’il est déterminé que d’autres produits sont touchés, l’ACIA avertira immédiatement les consommateurs et veillera à ce que les produits soient retirés du marché.
Santé Canada recommande aux aînés de se protéger contre les maladies d’origine alimentaire en évitant les aliments qui sont plus susceptibles d’être contaminés par certaines bactéries, notamment les œufs et les viandes insuffisamment cuits, le lait non pasteurisé et les charcuteries non séchées. Une liste complète et des solutions de rechange plus sûres sont affichées sur le Web de Santé Canada
et peuvent être obtenues par téléphone au 1-800-O-Canada (1-800-622-6232).
Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence de la santé publique du Canada, de Santé Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, collabore étroitement avec l’ensemble des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des fabricants et des distributeurs des produits touchés afin de protéger la santé de la population canadienne.
De plus amples renseignements sur les produits rappelés et sur la façon de manipuler et de préparer les aliments sans danger sont affichés sur le portail Web de la salubrité des aliments du gouvernement du Canada et peuvent être obtenus par téléphone au 1 800 O-Canada (1-800-622-6232).