(Nº 256 - Le 12 août 2010 - 20 h 50 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :
M. Patrick G. Binns est nommé consul général à Boston (États-Unis d’Amérique).
M. Perry Calderwood est nommé ambassadeur auprès de la République du Sénégal.
Mme Paula Caldwell St-Onge est nommée consule générale à Dallas (États-Unis d’Amérique).
Mme Hilary Childs-Adams est nommée ambassadrice auprès de la République libanaise.
M. Allan Culham est nommé ambassadeur et représentant permanent auprès de l’Organisation des États américains, à Washington..
M. Paul Gibbard est nommé ambassadeur auprès de la République bolivarienne du Venezuela.
M. Mark Gwozdecky est nommé ambassadeur auprès du Royaume hachémite de Jordanie.
M. Paul Hunt est nommé ambassadeur auprès de l’État d’Israël.
M. Ross Hynes est nommé haut-commissaire auprès de la République islamique du Pakistan.
M. Jamal Khokhar est nommé ambassadeur auprès de la République fédérative du Brésil.
Mme Gwyneth A. Kutz est nommée ambassadrice auprès de la République argentine.
M. Matthew Levin est nommé ambassadeur auprès de la République de Cuba.
M. Cameron MacKay est nommé ambassadeur auprès de la République du Costa Rica.
M. Randolph Mank est nommé haut-commissaire auprès de la Malaisie.
M. Henri-Paul Normandin est nommé ambassadeur auprès de la République d’Haïti.
M. Roy B. Norton est nommé consul général à Detroit (États-Unis d’Amérique).
M. Gilles Rivard est nommé ambassadeur et représentant permanent adjoint auprès de l’Organisation des Nations Unies, à New York.
M. Michael Small est nommé haut-commissaire du Canada auprès de l’Australie avec accréditation simultanée auprès des Îles Salomon et ambassadeur auprès de la République des Palaos et de la République des Îles Marshall.
M. Denis Stevens est nommé consul général à Seattle (États-Unis d’Amérique).
M. Christopher Thornley est nommé ambassadeur auprès de la République des Philippines.
Mme Marianick Tremblay est nommée ambassadrice auprès de la République d’El Salvador.
M. Francis Trudel est nommé ambassadeur auprès de la République orientale de l’Uruguay.
- 30 –
Les notices biographiques des personnes nommées suivent.
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Melissa Lantsman
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
M. Patrick G. Binns (B.A. [science économique et science politique], Université de l’Alberta, 1969; M.A. [développement communautaire], Université de l’Alberta, 1971) a d’abord été agent de développement communautaire dans le Nord de l’Alberta. En 1972, il est entré au Conseil de développement rural de l’Île-du-Prince-Édouard. M. Binns a travaillé à la fonction publique de l’Île-du-Prince-Édouard de 1974 à 1978, et il s’est vu décerner la Médaille du jubilé de la Reine pour services éminents rendus à la fonction publique. De 1978 à 1984, il a siégé à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard et a été responsable de plusieurs portefeuilles au Cabinet. De 1984 à 1988, M. Binns a été député de la circonscription fédérale de Cardigan ainsi que secrétaire parlementaire. De 1988 à 1996, il a été président de la Island Bean Ltd et de Pat Binns and Associates. En 1996, M. Binns est devenu chef du Parti conservateur de l’Île-du-Prince-Édouard et le 30e premier ministre de la province. Le gouvernement de M. Binns a été réélu pour deux autres mandats. Au cours de ses onze années comme premier ministre, M. Binns a créé le Centre de traitement du cancer de l’Île-du-Prince-Édouard, a mis sur pied et dirigé les missions commerciales de Team Atlantic à l’étranger et a encouragé l’industrie des sciences biologiques. Depuis 2007, il est ambassadeur du Canada en Irlande. M. Binns et son épouse Carol ont quatre enfants adultes (Rob, Mark, Brad et Lilly). M. Binns succède à M. Neil LeBlanc.
M. Perry Calderwood (B.A. avec spécialisation [études soviétiques et de l’Europe orientale], Université Carleton, 1983; M.A. [affaires internationales], Université Carleton, 1986) est entré au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1986 et a ensuite été affecté à Genève, à New York, à Bogotá, à Moscou, à Buenos Aires et à Pretoria. À l’administration centrale, il a travaillé à titre de chargé de dossier à la Direction des relations avec l’Amérique de Sud, à la Direction des affaires nucléaires et de l’ONU et à la Direction du contrôle des armements et du désarmement. Il a aussi été directeur adjoint à la Direction des Nations Unies et du Commonwealth, adjoint au représentant personnel du premier ministre pour l’Afrique et directeur de l’Afrique orientale et australe. En 2007 il a été nommé ambassadeur au Venezuela. M. Calderwood succède à M. Jean-Pierre Bolduc.
Mme Paula Caldwell St-Onge (B.S. avec spécialisation, Université Queen’s, 1987) a commencé sa carrière à la fonction publique à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale en 1989. Durant sa carrière, elle a occupé des postes supérieurs de responsabilité croissante, notamment comme déléguée commerciale principale au consulat du Canada à São Paulo, gestionnaire de programme et conseillère principale au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, agente principale des communications au Bureau du Conseil privé et directrice générale des Programmes nationaux (application de la loi, urgences/sécurité et évaluations environnementales) à Environnement Canada. Elle a en outre été lauréate du Prix du Chef de la fonction publique (excellence en politiques) et a siégé à deux conseils internationaux sur l’environnement. Elle est actuellement ministre-conseillère et déléguée commerciale principale à l’ambassade du Canada au Mexique. Elle est mariée à Daniel St-Onge et le couple a un enfant. Mme Caldwell St-Onge succède à M. Norris Pettis.
Mme Hilary Childs-Adams (B.S.L. avec spécialisation, Université Laurentienne, 1976) a commencé sa carrière à la Chambre des Communes en 1976 avant d’intégrer la fonction publique en 1978. Elle a d’abord travaillé au service du Solliciteur général adjoint puis est entrée en 1980 au ministère des Affaires extérieures en tant qu’agente du Service extérieur, en poste à Mexico, à New York, à Bruxelles et à Berlin. Au Canada, elle a travaillé pour Téléglobe Canada, à Montréal. À l’administration centrale, elle a occupé divers postes dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, de la diplomatie publique et des relations fédérales-provinciales et elle a été directrice, Direction de l’Europe de l’Ouest. En 2006, elle a été nommée ministre et chef de mission adjointe de l’ambassade du Canada en Allemagne. Elle a un fils, Jonathan, et une fille, Nicola. Mme Childs-Adams succède à M. Martial Pagé.
M. Allan Culham (B.A. avec spécialisation [économique], Université Queen’s, 1973; MA [économique], Université de Western Ontario, 1974) est entré à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) après avoir travaillé plusieurs années en Afrique en développement. Il a occupé de nombreux postes de planification de programmes à l’ACDI ainsi que le poste de directeur de l’information gouvernementale. En 1992 il est passé au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur, où il a été directeur, Direction de l’énergie et des affaires nucléaires, jusqu’en 1996. Durant cette période, il a représenté à divers titres le Canada auprès de nombreuses conférences et instances internationales dont les sommets économiques du G-7 et l’Agence internationale de l’énergie atomique. À l’étranger, il a été en poste au haut-commissariat du Canada en Tanzanie et aux ambassades du Canada en Indonésie et au Mexique. Dans cette dernière ambassade, il était ministre conseiller et chef de la section politique. En 1999, il a été nommé ambassadeur au Guatemala avec accréditation simultanée au Salvador et en 2002, il a été nommé ambassadeur au Venezuela. En 2005, il a été nommé inspecteur général au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et en 2008, il a été détaché auprès du Conseil du Trésor en tant que directeur exécutif, Direction des affaires internationales, de l’immigration et de la défense. Depuis 2008, il assume les fonctions de vice-président, Programmes pangéographiques, à l’ACDI. M. Culham succède à M. Graeme Clark.
M. Paul Gibbard (B.A., Université de Calgary, 1983; M.A., University of East Anglia, 1985) est entré au Service extérieur canadien en 1992 après avoir œuvré dans le secteur privé ainsi que les secteurs sans but lucratif et coopératifs. À l’étranger, il a été en poste au Costa Rica et à Cuba et a été prêté au ministère mexicain des Affaires étrangères. À l’administration centrale, il a été chargé de dossier pour la Direction des Antilles du Commonwealth et pour la Direction du Mexique, et il a occupé le poste de directeur adjoint à la Direction des questions frontalières et de prédédouanement des États-Unis. En 2005, M. Gibbard a travaillé comme analyste des politiques au Groupe de travail sur la frontière du Bureau du Conseil privé. Il est actuellement à la tête de la Direction des affaires circumpolaires et autochtones. Lui et sa conjointe, Debbie DesRosiers, ont un fils, Robyn, et une fille, Piaf. M. Gibbard succède à M. Perry Calderwood.
M. Mark Gwozdecky (B.A. [littérature anglaise], Université de Western Ontario, 1980) natif de Thunder Bay, en Ontario, est entré au ministère des Affaires extérieures en 1982 et a été en mission à Séoul, à Manille, à Damas et à Vienne. En 1988, il a été attaché de l’équipe olympique canadienne à l’occasion des Jeux de Séoul. En 1995, il a été chargé d’affaires par intérim au Liban, où il a collaboré avec le Groupe de travail sur les réfugiés dans le cadre du processus de paix au Moyen-Orient. De 2002 à 2005, il a travaillé à titre de porte-parole principal et directeur de l’information publique à l’Agence internationale de l’énergie atomique, laquelle a reçu le prix Nobel de la paix en 2005. Il a occupé divers postes à l’administration centrale, notamment à la Direction générale de la sécurité internationale où il a été directeur adjoint de la Direction de la non-prolifération et du désarmement, coordonnateur de l’Équipe d’action contre les mines et directeur de la Direction de la non-prolifération nucléaire. Il est actuellement coordonnateur principal, Direction générale de la criminalité internationale et du terrorisme. Il est marié à Wendy Hadwen et père de cinq enfants. M. Gwozdecky succède à Mme Margaret Huber.
M. Paul Hunt (B.A. avec spécialisation [économie/science politique], Collège Glendon, Université York, 1976) a travaillé au gouvernement de l’Ontario, chez General Motors puis au sein de divers ministères fédéraux dont Environnement Canada, Agriculture Canada et Forêts Canada. Il a participé aux travaux de la Commission royale d’enquête sur le service extérieur avant d’entrer à l’Agence canadienne de développement international où il a été directeur, Programme de coopération industrielle pour l’Afrique et les Amériques; directeur général, Programme du Sahel et de la Côte d’Ivoire; directeur général, Planification stratégique; vice-président, Afrique et Moyen-Orient et vice-président, Afrique. Il a également été en poste en Amérique centrale pour le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Depuis 2007, M.Hunt est ambassadeur au Brésil. Il est marié à Pauline Mantha. M. Hunt succède à M. Jon Allen.
M. Ross Hynes (LL.B., Université de Toronto, 1975; M.A.P., Université Queen’s, 1980) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1976. Il a été affecté à Varsovie, à Lagos et aux missions du Canada auprès des Nations Unies à Genève et à New York, ayant notamment assumé les fonctions de représentant du Canada auprès de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies. À l’administration centrale, M. Hynes a occupé plusieurs postes, entre autres, ceux d’adjoint ministériel principal du secrétaire d’État aux Affaires extérieures, de coordonnateur ministériel des questions relatives aux droits de la personne et de directeur des droits de la personne, de l’égalité des femmes et des affaires juridiques. Il a aussi été directeur exécutif adjoint du Secrétariat de l’évaluation du renseignement au Bureau du Conseil privé, d’ambassadeur à l’action contre les mines ainsi que de directeur général du Secrétariat du Groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction d’Affaires étrangères Canada. Plus récemment il a été haut-commissaire auprès du Kenya avec accréditation simultanée comme haut-commissaire auprès de l’Ouganda, du Rwanda, de la Somalie, du Burundi et de l’Érythrée, ainsi que représentant permanent auprès du Centre des Nations Unies pour les établissements humains et auprès du Programme des Nations Unies pour l’environnement, à Nairobi. Lui et son épouse Vanessa ont deux fils adultes, Darren et Jason. M. Hynes succède à M. Randolph Mank.
M. Jamal Khokhar (B.A. avec spécialisation [sciences politiques], Université McGill, 1983; Diplôme [affaires internationales], Université d’Ottawa, 1984; boursier du Centre des affaires internationales Weatherhead, Université Harvard, 2002-2003) est entré au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1986. Il a été affecté à Lagos, à São Paulo et à Washington, où il a d’abord été sous-chef de la section des politiques commerciales et économiques, puis ministre-conseiller et chef de la section des affaires juridiques et du Congrès. À l’administration centrale, il a occupé plusieurs postes ayant trait au commerce et à l’économie, dont celui de directeur adjoint, Direction de la politique économique et commerciale, et chef de cabinet auprès du sous-ministre du Commerce international. En 2003, il a été détaché auprès du Conseil du Trésor, où il a dirigé l’examen de la gestion des dépenses des programmes gouvernementaux de sécurité et d’antiterrorisme. En 2004, il est revenu à Affaires étrangères Canada comme directeur général, Direction générale des Antilles et de l’Amérique latine. En 2006, il a été nommé chef de cabinet du président de la Banque interaméricaine de développement à Washington. Depuis 2008, M. Khokhar est directeur général régional pour les Amériques à l’Agence canadienne de développement international. M. Khokhar succède à M. Paul Hunt.
Mme Gwyneth A. Kutz (B.A. [sciences humaines], Université de Calgary, 1987) est entrée au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1988. Elle a été en poste à l’étranger en tant qu’agente du service extérieur à Lima et à Madrid ainsi qu’à la mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York et à la mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des États américains à Washington. Elle a dirigé la première présence diplomatique du Canada à Tirana, avant de retourner à Washington en tant que représentante permanente adjointe du Canada auprès de l’Organisation des États américains. Elle a ensuite été nommée première ambassadrice résidente du Canada au Salvador. À l’administration centrale, Mme Kutz a travaillé à la Direction de l’énergie et de l’environnement, à la Direction des affectations du personnel et à la Direction de la sécurité régionale et du maintien de la paix. Elle a aussi été à la tête de la Direction des droits de la personne, de l’égalité des sexes, de la santé et de la population. Récemment, elle était conseillère principale en ce qui concerne les initiatives multilatérales et la promotion des intérêts. Mme Kutz succède à M. Tim Martin.
M. Matthew Levin (B.A. [études religieuses] Université du Manitoba, 1975; M.A. [politique internationale], Monterey Institute of International Studies, 1984) a enseigné à l’Université de Milan et a travaillé pour Amnistie Internationale avant d’entrer au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1986. Il a été affecté à San José, à Washington, et à deux reprises à Moscou, récemment comme chef de mission adjoint. À l’administration centrale, il a occupé des postes au sein du Groupe de travail - Afrique australe, de la Direction des relations avec l’Amérique centrale et les Caraïbes, de la Direction des finances et des investissements internationaux, ainsi que de la Direction des relations économiques avec les pays en développement. Il a aussi été chef de cabinet du sous-ministre des Affaires étrangères et directeur de la Direction de l’environnement et du développement durable pendant deux ans. En 2005, M. Levin a été nommé ambassadeur en Colombie. Il est actuellement directeur des opérations, Secrétariat de la politique étrangère et de la défense au Bureau du Conseil privé. Il est marié à Rosalba Imbrogno et le couple a trois enfants, Rachele, Michael et Giulia. M. Levin succède à M. Jean-Pierre Juneau.
M. Cameron MacKay (B.A., Université McGill, 1990; maîtrise en études environnementales, Université York, 1996) est entré au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1995. De 2001 à 2006, M. MacKay a été affecté à la mission permanente du Canada auprès des Nations Unies et de l’Organisation mondiale du commerce à Genève. À l’administration centrale, il a occupé les postes d’analyste des politiques à la Direction des relations transfrontalières avec les États-Unis, d’agent des relations commerciales et économiques à la Direction des relations générales avec les États-Unis, d’agent principal de la politique commerciale (OMC) à la Direction de la planification de la politique commerciale, de directeur adjoint de la Direction de la politique commerciale régionale, et de directeur, Politique commerciale régionale pour les Amériques. Récemment, M. MacKay était directeur, Politique commerciale régionale, ainsi que négociateur principal du Canada dans le cadre des négociations d’accords de libre-échange avec le Panama, l’Amérique centrale et l’Ukraine. Il est marié et père de deux enfants. M. MacKay succède à M. Neil Reeder.
M. Randolph Mank (B.A. [science politique], Université Wilfrid Laurier, 1977; M.A. [science politique], Université Wilfrid Laurier, 1979). Il a fait des études en économie au London School of Economics, avant d’entrer au ministère des Affaires extérieures en 1981. Il a été affecté à Athènes, à Stockholm, à Jakarta et à Tokyo. En 2003, M. Mank a été nommé ambassadeur en Indonésie, avec accréditation simultanée auprès du Timor-Leste. Il a par la suite dirigé les efforts du Ministère en réponse au séisme et au tsunami de 2004 dans l’océan Indien. À l’administration centrale, il a occupé un certain nombre de postes, dont ceux de directeur adjoint et de directeur par intérim, Direction du Japon; de directeur, Direction de la planification des politiques; et de directeur général, Direction générale de l’Asie méridionale et du Pacifique. En 2008, il a été nommé haut-commissaire auprès du Pakistan. Il a deux enfants, Mari-Lisa et Noah. M. Mank succède à M. David Collins.
M. Henri-Paul Normandin (B.C.L. [droit civil], Université McGill, 1981; M.A. [relations internationales], Université d’Ottawa, 1996). Avant d’entrer à la fonction publique, M. Normandin a travaillé comme chercheur, puis comme directeur du Groupe de recherche sur l’information juridique, établi à Montréal, et il aussi exercé les fonctions d’avocat à la Commission des services juridiques, Bas Saint-Laurent-Gaspésie. Il est entré à l’Agence canadienne de développement international en 1983 et a été affecté à Kinshasa puis à Beijing, à deux reprises. À Ottawa, il a notamment occupé les postes suivants : agent/analyste principal du développement, Programme de coopération au développement avec la Chine, spécialiste principal en gouvernance, Direction générale de l’Asie; directeur de la Coordination des politiques et directeur du Fonds canadien pour l’Afrique. En 2004, il est passé au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en qualité de directeur, Direction des droits de la personne, des affaires humanitaires et de l’égalité des sexes. En 2006, il a été nommé ambassadeur et représentant permanent adjoint auprès de l’Organisation des Nations Unies, à New York. Il est marié et père de deux enfants. M. Normandin succède à M. Gilles Rivard.
M. Roy B. Norton (B.A. avec spécialisation [histoire], Université Carleton, 1975; M.A. [histoire du Canada], Université Carleton, 1976; M.A.P. [élaboration de politiques aux États-Unis], Université Harvard, 1990; MIPP [économie internationale], École d’études internationales supérieures (SAIS) de l’Université Johns Hopkins, 1993; Ph.D. [relations internationales], SAIS de l’Université Johns Hopkins, 1999) a travaillé comme adjoint de recherche de M. Harvie André, député de Calgary Centre de 1976 à 1979. En 1979-1980, il a été adjoint législatif de M. Jacques Flynn, leader du gouvernement au Sénat. De 1980 à 1984, il a été adjoint législatif à la fois du leader Flynn et du leader adjoint du gouvernement au Sénat, M. Duff Roblin. De 1984 à 1989, il a été conseiller supérieur en politiques auprès de M. Joe Clark, Secrétaire d’État aux Affaires étrangères du Canada. De 1990 à 1994, il a été premier secrétaire (économie) à l’ambassade du Canada aux États-Unis. De 1994 à 2000, M. Norton a travaillé comme consultant indépendant en politique publique, partageant ses activités entre Washington et Ottawa. De 2000 à 2003, il a été directeur exécutif des Relations internationales et chef du protocole au ministère du Développement économique et du Commerce (MDEC) de l’Ontario. De 2003 à 2005, il a été sous-ministre adjoint/président et chef de la direction d’Ontario Exports Inc. au MDEC. En 2005 et 2006, il a été sous-ministre adjoint chargé des Relations internationales et chef du protocole au ministère des Affaires intergouvernementales de l’Ontario. Il est actuellement ministre (Relations avec le Congrès, relations publiques et intergouvernementales) à l’ambassade du Canada aux États-Unis. En 2002, M. Norton a été nommé lieutenant de l’Ordre royal de Victoria par Sa Majesté la reine Elizabeth II et a reçu la Médaille du jubilé du Canada. En 2003, il a reçu la Bourse d’excellence en leadership du MDEC de l’Ontario. En 2009 il a été nommé colonel honoraire du Kentucky par le gouverneur du Kentucky. M. Norton succède à M. Robert Noble.
M. Gilles Rivard (B.Sc. [géographie], Université du Québec à Trois-Rivières, 1982; M.A. [géographie économique], Université d’Ottawa, 1985) possède plus de 24 ans d’expérience en relations internationales dont sept à l’étranger, en Guinée, au Costa Rica et au Pérou. À l’Agence canadienne de développement international (ACDI), il a été directeur de programme pour Haïti, Cuba et la République dominicaine; directeur général des programmes des Balkans, du Caucase et de l’Asie centrale; directeur général, Politique, planification stratégique et service technique pour l’Afrique. En 2004, il a accepté une affectation au Bureau du Conseil privé en qualité de directeur des opérations, Secrétariat des affaires internationales. À son retour à l’ACDI en 2005, il a été nommé vice-président, Europe, Maghreb et Moyen-Orient et en 2007, vice-président, Amériques. Il est actuellement ambassadeur en Haïti. Il est marié à Danièle Ayotte et le couple a deux enfants, Jean-François et Marie-Hélène. M. Rivard succède à M. Henri-Paul Normandin.
M. Michael Small (B.A. [politique], Université Princeton, 1978; M.A. [science politique], Université de Toronto, 1980; M.Ph. [anthropologie sociale], Université de Cambridge, 1981) est entré au Service extérieur canadien en 1981. Il a été affecté en Malaisie, au Brésil, au Costa Rica et au Mexique, et a été nommé ambassadeur à Cuba en 2000. En 2003-2004, il a été chargé de cours au Weatherhead Center for International Affairs de l’Université Harvard. À l’administration centrale, M. Small a été coordonnateur de la délégation du Canada au Sommet de la Terre de Rio; directeur de la Direction de la consolidation de la paix et de la sécurité des personnes; coordonnateur principal des Relations fédérales-provinciales-territoriales; et directeur général, Direction générale de la sécurité humaine et des droits de la personne. En 2006, il a été nommé sous-ministre adjoint du Secteur des enjeux mondiaux et, en cette qualité, a agi comme sous-sherpa des Affaires étrangères du Canada pour les sommets du G-8 de 2007 et de 2008. Récemment il était sous-ministre adjoint du Secteur des ressources humaines. Il est accompagné par son épouse, Denise Jacques. M. Small succède à M. Michael Leir.
M. Denis Stevens (B.A. avec spécialisation, Université Harvard, 1988; LL.B. et M.B.A., Université McGill, 1992) est devenu membre du Barreau de l’Ontario en 1994. Il est entré au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1996, où il a occupé les postes de conseiller en politique auprès du ministre des Affaires étrangères, de directeur adjoint de la Direction des droits de la personne et de directeur de la politique au Secrétariat pour les enfants touchés par la guerre. Diplômé du Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs, il a occupé depuis 2001 des postes de direction au sein de divers ministères (Justice, Affaires indiennes et du Nord, Sécurité publique), ainsi qu’au Bureau du Conseil privé. Depuis 2007, il est directeur général, Relations intergouvernementales et relations auprès du public, à Affaires étrangères et Commerce international Canada. Il est marié à Geneviève Chanteloup, et le couple a deux filles. M. Stevens succède à M. Peter Lloyd.
M. Christopher Thornley (B.A. Université de Victoria, 1983; M.A.P., Université de Dalhousie, 1985) est entré au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1990. Avant d’entrer au Service extérieur, il était directeur du World Trade Centre de Halifax, une société d’État de la Nouvelle-Écosse. Il a été affecté à Stockholm et à Boston, ainsi qu’à Dubai en qualité de chef du consulat canadien aux Émirats arabes unis. À l’administration centrale, il a été chargé de dossier au Secrétariat pour la coordination du développement du commerce et à la Direction de la politique commerciale sur l’investissement; directeur adjoint, Service des délégués commerciaux, Direction des affectations; directeur adjoint, Direction de l’Inde et de l’Asie du Sud; et directeur, Direction de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique. Il a aussi été directeur, Bureau des marchés internationaux, et directeur général par intérim, Opérations de marché et services à l’industrie à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Récemment, il était directeur des affectations et de la gestion des bassins communs à Affaires étrangères et Commerce international Canada. Lui et son épouse, Catherine Thornley, ont deux fils, Stuart et Jack. M. Thornley succède à M. Robert Desjardins.
Mme Marianick Tremblay (B.A.A. [droit civil et international], Université de Sherbrooke, 1989; LL.B., Université de Sherbrooke, 1990) a travaillé comme avocate plaidante pour la Laurentienne Générale à Montréal avant d’entrer au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1993. Elle a été affectée à La Havane, à Mexico, à Rabat et à Santiago. À l’administration centrale, elle a été conseillère juridique à la Direction des opérations juridiques; avocate-conseil à la Direction du droit de l’environnement, coordinatrice du programme de sécurité humaine et avocate-conseil en matière d’armes légères, de même que directrice adjointe, Section du Brésil et du cône Sud, Direction de l’Amérique du Sud et des relations interaméricaines. Récemment, elle était conseillère et chef du programme politique à l’ambassade du Canada au Chili. Mme Tremblay sera accompagnée de son époux, M. Francis Robert, et de leurs deux enfants, Anika et Olivier. Mme Tremblay succède à Mme Claire Poulin.
M. Francis Trudel (B.A. Université d’Ottawa, 1994; M.Sc., Université du Québec en Outaouais, 1998) est entré à la fonction publique fédérale en 1998 comme agent des ressources humaines au ministère de la Défense nationale. Il s’est perfectionné dans ce secteur grâce à de multiples affectations ministérielles dans une variété de domaines connexes et a été éventuellement nommé directeur des opérations. Il a été nommé directeur responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de plusieurs projets ministériels portant sur les systèmes d’automatisation, de traitement des données et d’infrastructure. En 2007, il est entré à Affaires étrangères et Commerce international Canada à titre de directeur général des opérations en ressources humaines et il dirige, depuis 2009, un groupe de travail sur l’évaluation des risques de gestion. M. Trudel et son épouse, Renée Thauvette, ont une fille, Léa. M. Trudel succède à M. Alain Latulippe.