8 août 2010
Lunenburg, Nouvelle-Écosse
Restauration du Bluenose II
Dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure, le gouvernement du Canada contribue financièrement au remplacement de la coque, de la carcasse et des bordages en bois du Bluenose II par une carcasse améliorée en bois stratifié et par des matériaux de bordage traditionnels.
La reconstruction de la coque fait partie d'un important projet de restauration visant à conserver au navire son rôle actuel d'attrait touristique majeur dans son port d'attache de Lunenburg. Sa restauration permettra également de continuer d'axer la promotion d'événements touristiques commerciaux d'envergure nationale et internationale sur le Bluenose II, qui pourra ainsi demeurer une source d'activité économique.
Le coût estimatif total de ce projet est de plus de 9,8 millions de dollars. Le gouvernement du Canada versera 4,9 millions, et la Nouvelle-Écosse, une contribution équivalente.
Lancé en 1963, le Bluenose II sert depuis de nombreuses années à promouvoir le patrimoine maritime de la Nouvelle-Écosse ainsi que l'attrait de la province en tant que destination de choix pour les voyages d'agrément et d'affaires. En 1971, la famille Oland a offert le Bluenose II au gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour 1 $. La goélette de 44 mètres est actuellement exploitée par la Lunenburg Marine Museum Society et demeure un « ambassadeur flottant » pour la Nouvelle-Écosse lorsqu'il fait son apparition dans les ports de la province et de l'Amérique du Nord. On offre également à son bord des croisières publiques dans le port et d'exceptionnelles excursions nolisées.
Toutes les nouvelles