Aujourd’hui, le Premier ministre Stephen Harper a pris part aux préparatifs du défilé annuel Gold Cup de Charlottetown. En compagnie de Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et du sénateur Mike Duffy, le Premier ministre a visité les coulisses du défilé pour examiner les chars allégoriques et faire connaissance avec les participants avant que le défilé ne se mette en branle.
« Le défilé Gold Cup illustre la grandeur du Canada : des collectivités qui s’allient pour fêter des traditions communes, d’expliquer le Premier ministre. Je félicite tous les organisateurs, bénévoles et participants pour leur dur labeur visant à mettre sur pied un événement annuel extraordinaire qui est apprécié de l’emsemble des habitants de l’île peu importe leur âge. »
Ce défilé se tient sans interruption depuis l’année 1962 en marge de la course attelée Gold Cup and Saucer. Il s’agit du point saillant de l’Old Home Week que tient cette province à l’occasion de sa foire agricole annuelle, au cours de laquelle figurent des divertissements, des attractions, la présentation de bétail et des spectacles de variétés. Depuis 1888, les événements de cette semaine attirent des visiteurs de toute l’île et d’au-delà.
« Je souhaite à tous les habitants de l’île et à tous les visiteurs d’apprécier tout ce que le défilé, la semaine Old Home et la merveilleuse province d’Île-du-Prince-Édouard leur offrent cette année », de poursuivre le Premier ministre Harper.
Chaque année, le défilé se compose de plus de 60 chars allégoriques et de 12 fanfares venant des quatre coins de l’île, du Canada et des États-Unis. Il attire plus de 60 000 spectateurs, sans compter les 25 000 autres qui observent les célébrations à la télévision.