11 août 2010
Summerside, Île-du-Prince-Édouard
Les travaux de planification sont maintenant en cours pour le Salon aérien international de l'Atlantique de 2011, qui aura lieu les 20 et 21 août à Summerside, à l'Île-du-Prince- Édouard. C'est ce qu'ont annoncé le sénateur pour l'Île-du- Prince-Édouard (Cavendish), l'honorable Mike Duffy, le ministre provincial de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur, l'honorable Allan Campbell, le maire de Summerside, M. Basil Steward, ainsi que M. Colin Stephenson et M. Tony Goode, de l'Association du spectacle aérien de la Nouvelle-Écosse.
« Le Canada atlantique compte plus de 200 entreprises innovatrices de l'aérospatiale et de la défense, qui fournissent de l'emploi à plus de 10 000 travailleurs qualifiés et spécialisés », déclare le sénateur Duffy, au nom du ministre du Revenu national, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Keith Ashfield. « Le Salon aérien international de l'Atlantique est une bonne occasion de mettre en valeur les points forts de notre industrie de l'aérospatiale nationale et régionale, et il s'agit également d'un excellent attrait touristique pour la province. »
Le Salon aérien mettra en vedette une gamme d'aéronefs militaires et civils de pointe qui réjouiront le public à l'aide de démonstrations au sol et dans les airs.
« C'est une occasion en or de mettre l'accent sur les installations d'aérospatiale de haut calibre de Slemon Park », précise le ministre Campbell. « Par l'entremise de la stratégie de développement économique, intitulée Island Prosperity Strategy, le gouvernement a établi des partenariats afin de créer une industrie de l'aérospatiale solide à l'Île-du-Prince-Édouard. L'activité attirera des visiteurs, mais elle permettra également de démontrer que notre province est un centre prometteur pour les entreprises chefs de file de l'industrie de l'aérospatiale. »
Les grands spectacles aériens seront présentés, entre autres, par les Snowbirds, les Skyhawks et les CF-18 Hornet des Forces canadiennes. L'Aurora, le Hercules, le Griffon et le Sea King seront également mis en vedette.
« Le fait de tenir le Salon aérien international de l'Atlantique de 2011 à l'aéroport de Summerside permettra d'attirer un grand nombre de touristes à Summerside et dans la province », affirme le maire Stewart. « Le Salon est l'une des activités favorites du public depuis plusieurs années, et au nom du conseil municipal, je désire remercier les organisateurs ainsi que le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard d'avoir collaboré dans le but de tenir cette activité à Summerside. »
L'activité, qui à l'origine portait le nom de Spectacle aérien international Shearwater, a eu lieu pour la première fois en 1948. En 1997, l'Association du spectacle aérien de la Nouvelle-Écosse a pris les rênes des activités, à titre de société à but non lucratif, et a changé le nom de l'événement.
Au cours des dernières années, les organisateurs ont décidé de déplacer le salon aérien dans les provinces Maritimes. Des salons couronnés de succès ont déjà eu lieu à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, et le groupe est maintenant prêt à tenir l'activité populaire à l'Île-du-Prince-Édouard.
L'APECA accorde une aide financière de 35 000 $ au Salon aérien par l'entremise de son Programme de développement des entreprises. Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard contribue également pour 35 000 $ à l'activité de 2011 par l'entremise d'Innovation Î.-P.-É., et la Ville de Summerside, pour 10 000 $.
« En tenant notre activité dans de nouvelles collectivités dans les provinces Maritimes, nous faisons la promotion de l'aviation et mettons en valeur le professionnalisme, le dévouement et les compétences des Forces canadiennes et de toutes les personnes qui font des démonstrations. Le fait de créer de nouveaux amateurs qui se déplaceront pour assister aux prochaines activités aura de précieuses retombées économiques dans la province hôtesse », mentionne M. Stephenson. « Notre équipe chevronnée se réjouit à la perspective de travailler avec les fournisseurs et les organisations communautaires afin de maximiser la participation locale. Nous prévoyons remplir les hôtels, les restaurants et les autres entreprises de la région pendant une semaine stimulante en août prochain. »
Le Salon aérien de 2010 aura lieu à l'aéroport de la 12e Escadre Shearwater à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES :
Les travaux de planification sont maintenant en cours pour le Salon aérien international de l'Atlantique de 2011, qui aura lieu à Summerside, à l'Île-du-Prince-Édouard. C'est ce qu'ont annoncé le sénateur pour l'Île-du-Prince-Édouard, Mike Duffy, le ministre provincial de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur, Allan Campbell, le maire de Summerside, Basil Steward, et les organisateurs du salon.
Le Salon aérien de 2011 mettra en vedette une gamme d'aéronefs militaires et civils de pointe qui réjouiront le public à l'aide de démonstrations au sol et dans les airs.
-30-
RENSEIGNEMENTS :
Jana Parker
APECA, Île-du-Prince-Édouard et Tourisme
902-368-0264
Ron Ryder
Communications
Ministère de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur
902-620-3774
Colin Stephenson
Directeur général
Association du spectacle aérien international de la Nouvelle-Écosse
902-465-2725
Brian Hawrylak
Ville de Summerside
902-432-1288