Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada prolongera le contrat d'entretien de la flotte des 78 chasseurs à réaction CF-18 du Canada, jusqu'à ce que la nouvelle génération de chasseurs soit opérationnelle. À cette occasion, le Premier ministre était accompagné par Peter MacKay, ministre de la Défense nationale.
« Notre gouvernement est déterminé à fournir aux Forces canadiennes les outils et l'équipement dont elles ont besoin pour défendre notre souveraineté et s'acquitter de leurs missions à l'étranger, a déclaré le Premier ministre Harper. L’annonce importante d'aujourd'hui aura en outre des retombées économiques substantielles pour l'industrie aérospatiale canadienne, qui constitue une part considérable de l'économie du Grand Montréal. »
Le contrat conclu avec la société L-3 Communications MAS basée à Mirabel, au Québec, sera prolongé afin d’assurer l’appui et l’entretien des chasseurs à réaction CF-18. Cette prolongation fait suite à la livraison du dernier CF-18 Hornet mis à niveau en mars 2010.
La prolongation du contrat sert les objectifs à long terme du gouvernement, objectifs qui sont énoncés dans la Stratégie de défense Le Canada d'abord et qui visent à reconstruire et à soutenir l'armée. Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement Harper accorde un financement prévisible et à long terme destiné à accroître l'état de préparation des Forces canadiennes, à améliorer les infrastructures de défense, à moderniser les équipements, ainsi qu’à développer les Forces régulière et de réserve. Cette stratégie offre par ailleurs de substantiels débouchés économiques à long terme pour les collectivités et l’industrie, en créant des emplois et en aidant nos entreprises à devenir des leaders dans les secteurs des technologies de pointe et de la recherche.