Le 9 septembre 2010 — Vancouver, Colombie-Britannique
Le Conseil national de recherches du Canada et l’Université du Connecticut ont annoncé qu’ils collaboreraient dans le cadre de plusieurs initiatives portant sur les technologies des sources d’énergie non polluantes, ce qui rapprochera ces deux institutions de renommée mondiale, spécialisées dans les piles à combustible.
L’Institut d’innovation en piles à combustible du Conseil national de recherches (IIPC-CNRC), situé à Vancouver, et le Center for Clean Energy Engineering (C2E2) de l’Université du Connecticut ont ratifié un protocole d’entente en vue d’un partenariat stratégique assorti de plusieurs buts communs. L’idée est de lancer divers projets de recherche multidisciplinaires coopératifs sur les technologies de l’énergie propre, de faciliter le dialogue sur les énergies non polluantes entre le Canada et les États-Unis et de faire la démonstration des nouvelles technologies à émissions plus faibles de gaz à effet de serre qui bénéficieront à l’ensemble des habitants de la planète.
Parmi les projets qu’envisagent les deux parties, mentionnons le perfectionnement des technologies des piles à combustible, la création de sources moins polluantes d’hydrogène et de carburants de remplacement, les technologies des batteries d’accumulateurs, ainsi que la capture et la séquestration du carbone. Un comité de coopération chapeautera le partenariat en orientant et en supervisant les activités conjointes de recherche. « Ce protocole d’entente resserrera les liens entre les grappes technologiques canadiennes et américaines qui se spécialisent dans les sources d’énergie non polluantes », a déclaré Mme Maja Veljkovic, directrice générale de l’IIPC-CNRC. « Cette association avec l’Université du Connecticut nous aidera à orienter nos recherches de calibre mondial pour qu’elles exercent un plus grand impact dans les domaines où la complémentarité des technologies procurent un avantage. »
Si les deux institutions en profiteront directement, ce partenariat scientifique a aussi des implications politiques tant bilatérales que mondiales. En effet, l’accord instaure les conditions voulues pour que les délégués du Canada et des États-Unis discutent ouvertement de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la durabilité des sources d’énergie.
À propos de l’Institut d’innovation en piles à combustible du CNRC
Reconnu à l'échelle mondiale pour ses travaux de recherche et ses innovations, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est un chef de file dans le développement au Canada d'une économie novatrice axée sur le savoir, grâce à la science et à la technologie. Il a récemment été classé parmi les 10 meilleurs organismes gouvernementaux et non gouvernementaux au monde pour ses travaux sur les piles à combustible. L’Institut d’innovation en piles à combustible du CNRC (IIPC-CNRC) aide le Canada à maintenir son leadership dans le domaine des piles à combustible et des énergies propres en s’attaquant aux priorités de R-D et de commercialisation établies par l’industrie.
À propos du Center for Clean Energy Engineering de l’Université du Connecticut
Constamment classée parmi les meilleures universités publiques de la Nouvelle-Angleterre, l’Université du Connecticut est l’une des institutions d’enseignement public les plus reconnues des États-Unis. Fondé au départ en 2001 pour élaborer des technologies évoluées sur les piles à combustible, le Center for Clean Energy Engineering (C2E2) (site anglais) est devenu un centre multidisciplinaire de recherche, d’éducation et de vulgarisation qui s’efforce de répondre aux nouveaux enjeux mondiaux de l’énergie et de l’environnement par des solutions variées et durables.