8 septembre 2010
Pointe-de-l’Église , Nouvelle-Écosse
Aujourd’hui, l’honorable Keith Ashfield, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), en compagnie de Greg Kerr, député de Nova-Ouest, a annoncé que l’Université Sainte-Anne élaborera une stratégie globale de technologies de l’information (TI) pour les entreprises francophones du Canada atlantique, grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada.
« Notre gouvernement investit plus de 320 000 $ dans le projet, qui prévoit l’élargissement de marchés et la création de possibilités économiques à long terme au Canada atlantique, déclare le ministre Ashfield. Cet investissement nous permet d’aider les entreprises à augmenter leur capacité concurrentielle et de faire connaître la dynamique communauté des gens d’affaires francophones et acadiens. »
L’Université Sainte-Anne élaborera une stratégie globale, qui portera sur les partenariats des secteurs public et privé, dans le but de favoriser la croissance et le développement de l’économie du savoir dans les collectivités acadiennes et francophones du Canada atlantique.
« Je suis très heureux que mon collègue, le ministre Ashfield, soit ici à Pointe-de-l’Église pour souligner l’occasion », souligne M. Kerr.
Les éléments clés du projet comprennent une évaluation de l’état actuel de l’industrie des TI dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire, un forum à l’échelle de la région de l’Atlantique mettant l’accent sur l’économie du savoir, l’élaboration d’outils pour les entreprises du secteur privé entrant dans l’industrie et l’élaboration de la stratégie panatlantique.
« Grâce à l’investissement, les entreprises acadiennes et francophones renforceront leur capacité de développement économique, ce qui profitera à notre région pendant de nombreuses années, affirme le recteur de l’Université Sainte-Anne, M. André Roberge. L’Université est fière de participer à cette initiative avant-gardiste. »
L’investissement de 320 813 $, accordé dans le cadre du Programme de développement des entreprises (PDE), découle de l’Initiative de développement économique (IDE), un volet de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013. L’APECA est chargée de la mise en œuvre de l’initiative au Canada atlantique afin de promouvoir la dualité linguistique et l’identité nationale ainsi que de conférer des avantages économiques à toute la population canadienne.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES
L’honorable Keith Ashfield, en compagnie du député de Nova- Ouest Greg Kerr, a annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 320 000 $ pour appuyer les efforts de l’Université Sainte-Anne en vue d’élaborer une stratégie globale visant à favoriser la croissance des marchés et de créer des débouchés à long terme pour les entreprises acadiennes et francophones du Canada atlantique. L’investissement a été accordé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique dans le cadre de l’Initiative de développement économique (IDE) du gouvernement fédéral, un volet de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne.
-30-
Christopher Brooks
Agent principal des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-4790/902-789-5184 (cellulaire)
Courriel : chris.brooks@acoa-apeca.gc.ca
Allister Surette
Vice-président, Développement et Partenariats
Université Sainte-Anne
902-769-2114