Salaberry-de-Valleyfield (Québec), le 19 septembre 2010 – La députée de Laporte, ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, a participé aujourd'hui, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, et de M. Stéphane Billette, député de Huntingdon, à l'inauguration officielle du terrain de soccer-football à surface synthétique du Collège de Valleyfield.
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à un investissement gouvernemental de 1 100 038 $. Les gouvernements du Québec et du Canada y contribuent tous deux à parts égales, et ce, en partenariat avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le Collège de Valleyfield, pour un investissement total de 2 203 887 $.
« Notre gouvernement a à cœur la réussite scolaire de nos élèves, et le terrain de soccer-football que nous inaugurons aujourd'hui reflète bien cette philosophie. En effet, ce terrain constitue un atout important pour les étudiants, particulièrement les garçons, qui souhaitent combiner le sport et les études. Nous les encourageons ainsi à adopter et maintenir de saines habitudes de vie », a déclaré Mme Ménard.
De l'avis du ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, qui ne pouvait être présent aujourd'hui, « le gouvernement du Canada n'a pas hésité à accompagner tous les partenaires dans la concrétisation de ce projet, car celui-ci profitera à la collectivité à plus d'un égard. En effet, le nouveau terrain de soccer-football à surface synthétique du Collège de Valleyfield contribuera non seulement à améliorer le cadre de vie et la réussite éducative des garçons et des filles qui fréquentent l'établissement d'enseignement, mais également à la promotion des valeurs de partage et d'ouverture défendues par les associations sportives locales. »
Le terrain gazonné qu'utilisait le Collège de Valleyfield a été converti en terrain à surface synthétique et doté de gradins et d'un système d'éclairage. Ainsi, annuellement, le nombre d'heures d'utilisation du terrain a été considérablement augmenté, alors que le temps nécessaire à son entretien a été réduit. Cette nouvelle surface permettra la pratique du soccer, du football, du football drapeau, du disque volant d'équipe et du rugby.
Précisons que parmi les formations offertes au Collège de Valleyfield, les étudiantes et étudiants peuvent choisir un programme de Sport intense intégré aux études (qui regroupe quatre disciplines sportives : football, soccer, badminton et volleyball).
Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs, et ce, pour les deux prochaines années. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à cette dernière. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partagent le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement a ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.
À propos du programme Infrastructures de loisirs Canada
Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d'action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l'économie dans l'immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
À propos du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l'accès à des infrastructures sportives facilite l'adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Dave Leclerc
Attaché de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Tél. : 418-644-0664
Benoît Fortin
Adjoint spécial aux communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 819-997-3319
André Poirier
Conseiller politique
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie
Tél. : 450-672-1885