Montréal (Québec), le 27 septembre 2010 – Le terrain de soccer-football à surface synthétique du Complexe communautaire Saint-Léonard a été officiellement inauguré aujourd'hui en présence de la députée de Jeanne-Mance–Viger, Mme Filomena Rotiroti, qui participait à la cérémonie d'inauguration au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp.
Ce projet a pu voir le jour grâce à un investissement gouvernemental de 678 450 $. Les gouvernements du Québec et du Canada y ont contribué chacun pour 339 225 $. La Ville de Montréal et l'Arrondissement de Saint-Léonard ont complété le financement nécessaire, pour un investissement total de 1 356 900 $.
« Je me réjouis pour les gens de Saint-Léonard, qui auront maintenant accès à un terrain de soccer-football à la hauteur de leurs attentes. Lorsqu'en plus, le Stade Hébert sera amélioré et rénové, les joueurs de soccer de la région pourront profiter pleinement d'installations modernes et de qualité qui favoriseront l'adoption et le maintien d'un mode de vie physiquement actif », a déclaré Mme Rotiroti.
Le terrain du Complexe communautaire de Saint-Léonard est situé entre l'aréna Martin-Brodeur et l'école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry. Le remplacement de la surface gazonnée par un terrain à revêtement synthétique permettra de diminuer les coûts d'entretien, d'augmenter les heures d'utilisation et de réduire les risques de blessures.
De l'avis du ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, « le nouveau terrain de soccer à surface synthétique du Complexe communautaire Saint-Léonard contribuera à améliorer le cadre de vie des jeunes qui pratiquent des sports à cet endroit ».
Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs d'ici le 31 mars 2011. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à cette dernière. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partageront le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement aura ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.
L'aide financière gouvernementale consentie à ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique ainsi que du programme Infrastructures de loisirs Canada.
Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève duplan d'action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l'économie dans l'immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l'accès à des infrastructures sportives facilite l'adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Dave Leclerc
Attaché de presse de la ministre
de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664
Benoît Fortin
Adjoint spécial communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
819 997-3319