Le 8 septembre
La Journée internationale de l'alphabétisation nous rappelle l'importance de l'alphabétisation et de l'apprentissage des adultes dans le monde.
Des études ont démontré qu'un pays dont la population a de grandes capacités de lecture et d'écriture est mieux placé pour surmonter des défis sociaux complexes. Ces capacités sont aussi essentielles pour obtenir de meilleurs résultats en santé. Une population qui sait très bien lire et écrire est aussi mieux outillée pour prendre part aux débats publics et bâtir l'économie. Par ailleurs, on prévoit que les jeunes constitueront la majorité de la population dans la plupart des pays en développement. Le gouvernement du Canada reconnaît que l'alphabétisation et l'acquisition d'aptitudes à la vie quotidienne chez les jeunes doivent faire partie intégrante de ses efforts pour réduire la pauvreté.
Cette année, la Journée internationale de l'alphabétisation a pour thème « L'alphabétisation et l'autonomisation des femmes ». Ce thème souligne l'importance d'améliorer les capacités de lecture et d'écriture des femmes. Ces dernières, souvent les plus vulnérables, jouent pourtant un rôle-clé dans la santé de leurs familles et la vitalité de leurs communautés. Investir dans l'alphabétisation des femmes est un moyen efficace d'améliorer les moyens de subsistance, d'avoir une influence bénéfique sur la santé des mères et des enfants et de stimuler le développement économique, surtout dans les régions rurales.
En cette Journée internationale de l'alphabétisation, les Canadiens peuvent être fiers du soutien que fournit le gouvernement en vue d'obtenir des résultats concrets au chapitre de l'alphabétisation ― une condition essentielle à un avenir meilleur dans les pays en développement.
Beverley J. Oda
Ministre de la Coopération internationale