Kitchener, le 9 septembre 2010
2010-079
Lors d’une visite qu’il a effectuée aujourd’hui dans la région de Kitchener-Waterloo, l’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a mis en évidence une mesure du budget de 2010 qui renforcera la capacité des entreprises canadiennes à attirer du capital de risque étranger, en particulier dans le secteur de la haute technologie.
« Le meilleur moyen de rendre l’économie plus compétitive consiste à créer un milieu d’affaires où les entrepreneurs qui emploient un si grand nombre de Canadiennes et de Canadiens peuvent réussir et étendre leurs activités, et non pas un milieu qui fait obstacle à leur réussite en raison d’impôts élevés et de paperasserie inutile », a déclaré le ministre Flaherty au cours d’une activité organisée dans le centre d’opérations de Communitech, à Kitchener. Ce nouveau centre se consacre à la croissance et à la commercialisation de l’industrie des médias numériques de l’Ontario. « Voilà pourquoi nous avons resserré la définition des biens canadiens imposables dans le budget de 2010, ce qui a mis fin à l’obligation de déclarer une large gamme d’investissements dans les sociétés canadiennes aux termes de la Loi de l’impôt sur le revenu. Cette mesure a donné aux investisseurs du monde une raison de plus pour voir le Canada comme une destination de choix pour l’investissement. »
En éliminant la paperasserie découlant de l’article 116 de la Loi, qui exigeait la déclaration d’un grand nombre d’opérations qui étaient souvent déjà exonérées d’impôt, cette mesure permettra aux entreprises canadiennes, notamment celles de haute technologie, d’attirer les capitaux étrangers dont elles ont besoin pour tirer parti des innovations et lancer de nouveaux services et technologies. La mesure a également pour effet d’harmoniser davantage les règles fiscales du Canada avec ses conventions fiscales et avec le droit fiscal de ses principaux partenaires commerciaux.
Dans son allocution, le ministre Flaherty a également présenté un aperçu d’autres mesures prises par le gouvernement du Canada à l’appui du secteur canadien de la haute technologie. Il s’agit notamment de l’octroi, depuis 2006, de nouveaux fonds totalisant plus de 8 milliards de dollars pour des initiatives et l’infrastructure en sciences et en technologie, et de l’affectation dans le budget de 2010 de plus de 280 millions afin de favoriser la collaboration et les partenariats entre les entreprises, les universités et les administrations publiques. À cela s’ajoutent les allègements fiscaux en vertu desquels le taux global d’imposition sur les nouveaux investissements des entreprises au Canada sera le plus faible au sein des pays du G-7, de même qu’inférieur à la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques.
« Ce qui propulse notre économie, c’est la conversion des meilleures idées en pratiques commerciales et la pleine utilisation des meilleurs esprits du pays, a commenté le ministre Flaherty. Je suis très fier du rôle que notre gouvernement a joué en vue de créer de l’économie de l’avenir. »
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080