Modification : Changement apporté à la date dans le premier paragraphe, d'aujourd'hui à hier
Un investissement responsable avantageux pour les Mongols
(Nº 317 – Modification - Le 30 septembre 2010 – 8 h 30 HE) Le ministre du Commerce international, l'honorable Peter Van Loan, a annoncé hier le financement d'un projet en appui d'une initiative d'investissement canadienne en Mongolie, après sa rencontre avec le premier ministre Stephen Harper et le premier ministre de la Mongolie, M. Sükhbaatar Batbold.
Le financement de 270 000 $, versé par l'entremise du Programme de coopération pour l'investissement (PCI) du gouvernement du Canada, sera lié aux opérations minières de Centerra Gold Inc. en Mongolie. Il favorisera la formation professionnelle et la formation dans le domaine de l'environnement, ainsi que des projets de développement communautaire sur le site minier de Boroo, situé dans le Centre-Nord de la Mongolie.
« Alors que la Mongolie s'emploie à développer son économie de marché après une longue période de rétention durant le règne communiste, un énorme potentiel de croissance économique émerge, a déclaré le ministre Van Loan. Les entreprises canadiennes ont la possibilité d'établir des relations solides qui se traduiront par des retombées économiques à long terme pour le Canada et la Mongolie. »
À la fin de 2009, l'investissement canadien direct en Mongolie se chiffrait à 601 millions de dollars. Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Mongolie a augmenté de plus de 60 fois entre 2000 et 2009, passant de 2,6 millions de dollars en 1999 à 163,8 millions de dollars en 2009.
Le Canada et la Mongolie poursuivent des négociations en vue de conclure un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE). Les deux pays se sont engagés à collaborer afin de conclure rapidement un accord. La première ronde de négociations a eu lieu en janvier 2009 à Oulan-Bator.
Un APIE bilatéral fournirait une prévisibilité et une certitude accrues aux investisseurs canadiens qui pensent à investir en Mongolie. Le Canada espère, grâce à ces négociations, parvenir à un accord intégral de qualité qui protégera les investisseurs en établissant un cadre de droits et d'obligations juridiquement contraignants.
Le PCI est un fonds de 20 millions de dollars par année qui soutient les activités responsables et axées sur le développement du secteur privé canadien dans des pays en développement. Ce programme contribue au partage des coûts associés à l'étude de la viabilité d'un nouvel investissement, à la démonstration et à l'adaptation des technologies pertinentes ainsi qu'à la réalisation d'activités visant à accroître les avantages économiques, environnementaux et sociaux dont profitent les entreprises canadiennes qui investissent à l'étranger.
Pour en savoir davantage sur la réunion entre les premiers ministres Harper et Batbold, prière de consulter Le PM et le premier ministre mongol Sükhbaatar Batbold renforcent les relations entre le Canada et la Mongolie.
Pour en savoir davantage sur le PCI, prière de consulter le Programme de coopération pour l'investissement (PCI).
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Monika Bujalska
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Peter Van Loan
Ministre du Commerce international
613-992-9304
monika.bujalska@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000