(Nº 282 - Le 3 septembre 2010 - 15 h 15 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :
M. David Collins est nommé haut-commissaire auprès de la République du Kenya, avec accréditation simultanée auprès de la République de l'Ouganda, et représentant permanent auprès du Centre des Nations Unies pour les établissements humains et du Programme des Nations Unies pour l'environnement, à Nairobi.
M. Christopher Cooter est nommé haut-commissaire auprès de la République fédérale du Nigéria et observateur permanent du Canada auprès de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest.
- 30 -
Les notices biographiques des personnes nommées suivent.
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Melissa Lantsman
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
M. David Collins (B.A. [histoire et politique], Université Queen's, 1975; B.Com. [administration des affaires], Université Concordia, 1979; M.Sc. [gestion], Université de Durham, 1980; ACIS, Institute of Chartered Secretaries and Administrators, 1982; Senior Executive Development Program, Banff School of Advanced Management, 1994) est entré au ministère de l'Industrie et du Commerce en 1976 après avoir servi dans le Service naval. Il a depuis été affecté dans sa ville natale d'Halifax, ainsi qu'à l'étranger, à Minneapolis, à Varsovie, à Ankara, à Bruxelles (à la délégation du Canada à l'OTAN) et à Séoul. Il a été ambassadeur en Roumanie, en Bulgarie et en Moldova, ainsi que haut-commissaire au Pakistan. En détachement, M. Collins a occupé le poste de directeur général, Direction des programmes internationaux et industriels au ministère de la Défense nationale, ainsi que celui de directeur, Partenariats de défense et de la Coopération, au Secrétariat international de l'OTAN à Bruxelles. À l’administration centrale, il a été adjoint ministériel principal du ministre du Commerce international, directeur, Direction de l'Europe du Nord et inspecteur général. Il est actuellement haut-commissaire auprès de la Malaisie. Il est marié à Jacquie Collins. Ils ont un fils adulte, Nicholas, qui est officier dans les Forces armées. M. Collins succède à M. Ross Hynes.
M. Christopher Cooter (B.A., Université de Toronto, 1981; M.A., Université Columbia, 1982; BCL/LL.B., Université McGill, 1986) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1990, après avoir travaillé à Vancouver comme avocat en exercice privé et agent des terres au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Il a été affecté à Nairobi et à New Delhi. À l'administration centrale, il a été analyste en politique étrangère, Direction des relations de sécurité et de défense pour l'Amérique du Nord et la région euro-atlantique; chargé de dossiers, Service consultatif, Direction des opérations juridiques; directeur adjoint, Coordination de la politique de sécurité, Direction des ressources de la planification stratégique; directeur adjoint puis directeur, Direction de l'Europe du Sud-Est; et directeur, Direction de la planification des politiques. Il a aussi été détaché au Bureau du Conseil privé à titre d’analyste des politiques. Il est actuellement représentant permanent adjoint de la Délégation canadienne conjointe auprès du Conseil de l'Atlantique Nord à Bruxelles. M. Cooter succède à M. Denis Kingsley.