Trouty (Terre-Neuve-et-Labrador)
À la suite de l'ouragan Igor, les régions terre-neuviennes du Centre, de l'Est et d'Avalon ont essuyé les pires dommages de leur histoire. Dans les deux grandes péninsules – Bonavista et Burin – de la province, plus de 80 communautés sont isolées et épuisent leurs denrées essentielles tandis que leur accès à des services de secours est gravement réduit en raison de l'endommagement des routes et des ponts.
Vu la situation, la province de Terre-Neuve-et-Labrador réclame l'aide du Fédéral à l'appui de ses secours actuels alors qu'elle s'occupe des dégâts provoqués par l'ouragan.
Après en avoir rapidement délibéré, le gouvernement du Canada a jugé que les ressources et les capacités des Forces canadiennes étaient les mieux indiquées pour cette tâche. Conformément à l'article 273.6(1) de la Loi sur la défense nationale, du personnel des Forces canadiennes sera immédiatement déployé dans cette province en réponse aux dommages causés par les inondations et les vents. En particulier, il aidera les autorités locales à :
- fournir des approvisionnements essentiels tels que des aliments, de l'eau, des fournitures médicales et du carburant/combustible;
- réparer des ponts et des routes, s'il y a lieu;
- procéder aux évacuations médicales nécessaires;
- remettre en place des poteaux supportant les câbles électriques;
- transporter des équipes et de l'équipement pour réparer le réseau d'électricité dans des communautés isolées, mais aussi des équipes qui procéderont à des études techniques, s'il y a lieu et;
- transporter des génératrices et du combustible aux principaux nœuds de communication.