2 septembre 2010
London, Ontario
Grâce au Plan d'action économique du Canada et par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, le gouvernement Harper contribue à faire de l’aéroport international de London un centre de commerce international, en augmentant ses activités, en améliorant la compétitivité des entreprises régionales et en créant des emplois à long terme.
Dans le budget de 2009, le gouvernement a annoncé 8 millions de dollars pour la construction du nouveau terminal de fret international à l'aéroport international de London, y compris l'aménagement du territoire, ainsi que l'expansion et la construction de voies de circulation.
Inauguré aujourd’hui, le terminal de fret international offre près de 100 nouveaux emplois dans la manutention, l'emballage et la logistique, et 50 autres emplois pour soutenir les services douaniers et le camionnage. L'aéroport procure déjà à l’économie locale 1 700 emplois directs et plus de 350 millions de dollars par an. Avec ses cinquante entreprises exploitées sur place, c’est l’aéroport le plus grand et le plus productif du Sud-Ouest de l'Ontario. Chaque vol de fret supplémentaire à destination de London pourrait se traduire par une croissance supplémentaire de l’emploi de 12 %.
La création de ce nouveau terminal de fret constitue la première phase du projet de porte d’entrée économique, élaboré par la ville et l’aéroport international. Le projet intégrera les services de l'aéroport et des zones industrielles adjacentes, les liaisons aériennes et les installations de camionnage pour attirer, regrouper et canaliser la circulation internationale des marchandises à destination et en provenance de divers points d’Amérique du Nord et du monde.
Ce nouveau centre complet de fret traitera plus de 300 000 tonnes de marchandises par an, fournira des emplois durables et stimulera le développement économique régional grâce à l'augmentation du trafic et des débouchés commerciaux, et il permettra aux fabricants locaux des envois internationaux de cargaison à faible coût.
En décembre 2008, l'aéroport international de London a été désigné centre international de transbordement de fret aérien. Le nouveau terminal permettra à la région de London d’émerger en tant que corridor majeur de commerce international.