Thunder Bay (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a rendu hommage aujourd'hui au héros canadien Terry Fox en se rendant au monument érigé en son nom près de Thunder Bay. La visite du Premier ministre se déroule tout juste avant la 30e course annuelle Terry Fox qui aura lieu dans des communautés partout au Canada le 19 septembre prochain.
« Terry Fox est un véritable héros canadien, a déclaré le Premier ministre Harper. Il a incarné par son Marathon l'espoir et la détermination dans la recherche d'un remède contre le cancer, les valeurs que chérissent les Canadiens et Canadiennes, tels le courage, l'optimisme et la conviction absolue que des citoyens ordinaires peuvent accomplir des choses extraordinaires. »
Le monument Terry Fox a été érigé à l'extérieur de Thunder Bay près de l'endroit où Terry Fox a mis fin à son Marathon de l'espoir le 1er septembre 1980. Terry est décédé le 28 juin de l'année suivante. Surplombant le lac Supérieur, le monument rend un hommage émouvant au courage incroyable de Terry Fox et à son périple de 143 jours et de 5 373 kilomètres.
« L'image de Terry Fox courant le long des autoroutes canadiennes est à tout jamais gravée dans la mémoire de ceux et celles qui ont pu l'observer soit en personne, soit dans un film ou à la télévision, a ajouté le Premier ministre. Le 19 septembre, j'encourage les Canadiens et Canadiennes à prendre encore une fois le relais de Terry là où il s'est arrêté, et à courir pour lutter contre le cancer. »
La première course Terry Fox a eu lieu en 1981. Le mois de septembre a été choisi en mémoire du mois où Terry a décidé de mettre un terme à sa course. Depuis 1981, des millions de Canadiens et de Canadiennes y ont pris part, en faisant l'une des plus importantes campagnes de collecte de fonds en un jour au monde.