BG 10.24 - le 7 octobre 2010
Pour appuyer les rôles énoncés dans la Stratégie de défense Le Canada d'abord, à savoir : la défense du Canada, la défense de l'Amérique du Nord et la contribution à la paix et à la sécurité internationales, les Forces canadiennes (FC) ont entrepris en 2009 la mise en œuvre d'une capacité de commandement et de contrôle interarmées robuste et apte au déploiement pour les opérations terrestres des FC.
Le Canada, qui constitue l'un des leaders mondiaux dans la défense de ses valeurs au pays comme à l'échelle internationale, en collaboration avec ses alliés, doit demeurer à la fine pointe de la doctrine et des concepts de la force interarmées. De cette façon, il sera en mesure de mener des opérations conjointes avec ses alliés et d'harmoniser avec eux les capacités aériennes et la synergie de son état-major et de sa force interarmées.
Les leçons retenues des missions à Terre-Neuve-et-Labrador, en Haïti, en Afghanistan et d'autres missions nationales et internationales ont mis en évidence le besoin croissant qu'a le Canada d'être prêt à exercer le commandement et le contrôle de forces interarmées en contexte d'opérations nationales et de missions internationales complexes. La remise en service de cette division donne aux FC la capacité de déploiement rapide ainsi que de commandement et contrôle efficaces des forces multinationales interarmées à compter de 2011, et ce, dans le monde entier.
Le Major-général David Fraser, qui a déjà dirigé la brigade multinationale (Commandement régional Sud [CR Sud]) en Afghanistan, est actuellement le commandant de la 1re Division du Canada (1 Div CA) remis en service le 7 octobre 2010.
Dans le cadre du processus de conception et de planification, les FC ont examiné les structures et les organisations actuelles, formulé des recommandations pour harmoniser nos obligations et nous en acquitter ainsi que pour utiliser les meilleures ressources afin de nous acquitter des tâches que le gouvernement s'attend à nous voir exécuter.
La 1 Div CA a été mise sur pied en 1914, lorsque le Canada est entré en guerre pour la première fois en tant que nation. Le Canada est devenu une nation et a occupé la place qui lui revient sur la scène internationale grâce aux efforts de soldats qui ont remporté la bataille de Vimy Ridge et durant les cent derniers jours de la Première Guerre mondiale.
La 1 Div CA a été remise en service à trois reprises déjà après la Première Guerre mondiale : durant la Deuxième Guerre mondiale, à la suite de la guerre de Corée en 1954 et vers la fin de la guerre froide à Kingston (Ontario) en novembre 1989.
La Flanelle rouge a longtemps été un insigne distinctif porté par tous les militaires canadiens. L'« ancienne flanelle rouge », portée pour la première fois au cours de la bataille de la Somme, était effectivement rouge, et elle devait son nom au sang des soldats ayant donné leur vie au nom de cette liberté que nous tenons tous pour acquise aujourd'hui.
La tradition s'est poursuivie tout au long des années qui ont suivi; durant la Seconde Guerre mondiale, la 1 Div CA a reçu de nombreuses marques de reconnaissance tant de ses alliés que de ses ennemis, notamment les Allemands qui, ayant remarqué la détermination et les aptitudes des soldats canadiens lors de la campagne d'Italie, les ont surnommés les « petits diables rouges ». Le carré rouge caractéristique, qui sert d'insigne d'épaule distinctif à la 1 Div CA, est porté depuis la formation de la division et continuera de servir de symbole de reconnaissance.
Comme l'indique la Stratégie de défense Le Canada d'abord, le pays devra s'assurer une bonne position dans les futures opérations qui se dérouleront ici et partout au monde. La 1 Div CA contribuera à l'atteinte de cet objectif en renouvelant la capacité de commandement et de contrôle des FC et en assurant l'aptitude des FC à assumer un commandement efficace dans le cadre d'importantes missions internationales comme le CR Sud en Afghanistan, les opérations humanitaires comme celui d'Haïti, ou dans le cadre de missions menées à l'intérieur du pays, par exemple la Force opérationnelle interarmées des Jeux olympiques, à Vancouver, durant les Jeux olympiques et paralympiques.
La 1 Div CA est une unité entièrement déployable, composée de membres formés et ayant un niveau avancé de disponibilité opérationnelle, ce qui leur permettra de diriger les opérations des FC au pays et sur la scène internationale.
La 1 Div CA mène des opérations d'évacuation de non-combattants (NEO) et de déploiement d'une équipe d'intervention en cas de catastrophe. Mise sur pied initialement en dehors du Quartier Général Interarmées des FC (QGI FC), elle assume actuellement ces fonctions. Elle assume trois tâches nécessitant une disponibilité opérationnelle élevée, à savoir : les opérations humanitaires, comme celles qui ont été menées en Haïti en 2010; les opérations d'évacuation de non-combattants en vue d'assurer l'évacuation sécuritaire de Canadiens de l'étranger, notamment du Liban en 2006; toutes les gammes des opérations, notamment en Afghanistan.
Cette initiative constituera également la base de la contribution de la Défense à l'effort pangouvernemental du Canada. Bien que fortement axé vers les opérations terrestres, ce quartier général comportera également des éléments de la Force aérienne et de la Marine, de même que des Opérations spéciales, ce qui lui permettra d'assurer un commandement interarmées efficace, possiblement en contexte multinational.
La 1 Div CA est située à la Base des FC (BFC) Kingston, et elle se servira de l'infrastructure et des services de soutien de la base existants. Elle a atteint la capacité opérationnelle initiale en 2010, et elle devrait atteindre la capacité opérationnelle totale en 2012. Le QG de la 1 Div CA comprend : le 21e Régiment de guerre électronique, le 4e Régiment d'appui du génie, le 4e Régiment d'artillerie antiaérienne et la capacité anti-dispositifs explosifs de circonstance. Par ailleurs, une compagnie du Princess of Wales' Own Regiment de Kingston (Ontario) relève du commandant de la Division pour ce qui est des exigences relatives à l'instruction et aux besoins opérationnels.