1 octobre 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a souligné aujourd'hui la contribution de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean durant son mandat à titre de 27e Gouverneure générale. Fidèle à la tradition voulant qu'on rende hommage aux gouverneurs généraux sortants, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement du Canada ferait un don à la Fondation Michaëlle Jean.
« Comme 27e Gouverneure générale, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean s'est distinguée par son engagement envers les Canadiens et les Canadiennes ainsi que par sa compassion et le leadership dont elle a fait preuve à la suite du tremblement de terre en Haïti, a déclaré le Premier ministre Harper. Je suis fier d'annoncer aujourd'hui une contribution à la Fondation Michaëlle Jean qui fera en sorte que davantage de jeunes gens deviendront des citoyens actifs dans leurs communautés. »
Le gouvernement du Canada versera 3 millions de dollars à la Fondation Michaëlle Jean, organisation à but non lucratif encourageant la participation des citoyens aux arts et à la créativité, mais plus particulièrement de la jeunesse des communautés défavorisées, rurales ou nordiques du Canada. Le gouvernement versera une contribution équivalente aux fonds recueillis par la fondation auprès du secteur privé jusqu'à concurrence de 7 millions de dollars sur une période de dix ans.
Depuis 1960, le gouvernement du Canada a rendu hommage aux anciens gouverneurs généraux en les aidant à contribuer à la société canadienne par un soutien aux initiatives qu'ils ont appuyées durant leur mandat.
Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean a été nommée Envoyée spéciale en Haïti de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). À ce titre, elle fera profiter Haïti de son expérience et de son dévouement exceptionnels tout autant que de son engagement à l'égard d'initiatives en éducation et en culture.