26 octobre 2010
Lviv (Ukraine)
Le Canada soutient à hauteur de 36 millions de dollars six projets dans le plan de réforme du gouvernement ukrainien. Cinq d'entre eux visent à instaurer les conditions d'une croissance économique durable et le sixième, à améliorer les services et programmes de justice destinés aux jeunes.
Projets visant à instaurer une croissance économique durable
- Le projet Renforcement des capacités des services douaniers de l'État aidera l'Ukraine à être plus efficace dans ce domaine. En particulier, il fera en sorte que ce service identifie mieux les marchandises pour en exiger les droits appropriés. L'application des droits et tarifs douaniers sera plus prévisible et les marchandises seront traitées plus rapidement; il sera donc plus facile de faire affaire avec des partenaires de ce pays. Le partenaire canadien du projet est l'Agence des services frontaliers du Canada.
Contribution canadienne : 2 millions de dollars
- L'étape suivante du projet Gestion décentralisée de la formation des compétences aidera les administrations régionales et les écoles professionnelles de toute l'Ukraine à concevoir et à donner une formation en cours d'emploi qui réponde aux besoins nouveaux des industries et des entreprises locales, notamment des petites et des moyennes d'entre ces dernières. Cette étape aidera les ministères de l'Éducation et du Travail à mettre en oeuvre des programmes dans tout le pays. L'Institut de science appliquée et de technologie de la Saskatchewan ainsi que l'Association des collèges communautaires du Canada sont responsables du projet.
Contribution canadienne : addition de 2 millions de dollars pour un total de 7 millions de dollars
- Le projet Appui à la croissance et au développement de municipalités locales vise à instaurer des améliorations concrètes dans la planification du développement économique municipal et dans la prestation des services de développement économique dans une dizaine de municipalités des régions de Lviv et de Dnipropetrovs'k. Le projet est confié à la Fédération canadienne des municipalités.
Contribution canadienne : 14,15 millions de dollars
- Le projet Améliorer la planification du développement économique au niveau régional instaurera des instruments analytiques éprouvés de planification qui éclaireront le processus d'organisation du développement économique dans certaines régions et villes d'Ukraine. Le Conference Board du Canada est le partenaire canadien.
Contribution canadienne : 10 millions de dollars
- L'extension du projet Développement régional et gouvernance aidera l'Ukraine à appliquer à l'échelle nationale un modèle régional de planification stratégique après le succès du projet-pilote. Par une application nationale du modèle, le gouvernement ukrainien implantera des politiques et un programme de formation relatifs au développement économique régional. L'Institut urbain du Canada est le partenaire canadien.
Contribution canadienne : Addition de 2,1 millions de dollars pour un total de 7,6 millions.
Nouveau projet canadien en faveur des enfants et de la jeunesse
- Le Projet sur la réforme judiciaire pour les jeunes en Ukraine vise à renforcer la capacité des principales institutions publiques d'offrir un système judiciaire efficace aux jeunes. Non seulement il soutiendra le développement d'un cadre législatif et politique national ainsi que la formation des juges et d'autres intervenants dans la mise en œuvre du système judiciaire destiné aux jeunes; mais il consolidera également la prestation de programmes et de services judiciaires destinés aux jeunes à des endroits pilotes. Le partenaire canadien est Agriteam Canada.
Contribution canadienne : 6 200 000 dollars