Le gouvernement Harper s’engage à promouvoir l’expertise canadienne à l’étranger
(No 332 - Le 13 octobre 2010 – 11 h 50 HE) Le ministre du Commerce international, l’honorable Peter Van Loan, a participé à une cérémonie pour la signature d’un protocole d’entente sur les soins de santé entre le Canada et l’Arabie saoudite. Ce protocole fournira aux deux pays une vaste plateforme de collaboration dans le domaine de la santé. Le ministre Van Loan a assisté à la signature au cours de sa visite en Arabie saoudite où il fait la promotion de liens économiques et d’investissement plus étroits avec le Canada.
« Cet accord renforcera la collaboration entre nos deux pays dans les domaines de la santé et de la médecine. Il créera un contexte favorable aux entreprises canadiennes afin qu’elles puissent prendre part à d’importants projets dans le secteur de la santé en Arabie saoudite, a indiqué le ministre Van Loan. Notre gouvernement s’engage à promouvoir l’expertise canadienne sur les marchés clés dans le monde, dont l’Arabie saoudite. »
Grâce à ce protocole d’entente, le Canada et l’Arabie saoudite vont collaborer dans un certain nombre d’initiatives, notamment l’échange d’information, sur les leçons apprises, sur les pratiques exemplaires, sans compter l’échange de spécialistes pour des projets mutuellement avantageux.
Le ministre de la Santé du Royaume d’Arabie Saoudite, le Dr Abdullah bin Abdul Aziz Al-Rabeeah, s’est joint au ministre Van Loan lors de la cérémonie.
L’Arabie saoudite procède à l’expansion de son système des soins de santé dans le cadre de son plan quinquennal de développement (2010-2014), dont les dépenses prévues s’élèvent à 400 milliards de dollars.
Plus de 10 000 étudiants parrainés par le gouvernement saoudien étudient au Canada, notamment 800 docteurs et étudiants saoudiens en médecine qui font des études supérieures dans les hôpitaux et les universités du Canada. Les retombées positives qu’entraînent ces étudiants pour l’économie canadienne se chiffrent annuellement à environ 420 millions de dollars.
Pour plus de détails sur la visite du ministre Van Loan, prière de consulter : Visite ministérielle au Moyen-Orient.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Monika Bujalska
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Peter Van Loan
Ministre du Commerce international
613-992-9304
monika.bujalska@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000