(Nº 334 - Le 13 octobre 2010 - 15 h HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante soulignant le 40e anniversaire des liens diplomatiques entre le Canada et la Chine.
« Au nom du gouvernement du Canada, je voudrais souligner le 40e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la République populaire de Chine.
« Les liens d’amitié qui unissent le Canada à la Chine remontent au XIXe siècle, à l’époque où les missionnaires canadiens ont collaboré avec les collectivités chinoises locales à la construction d’écoles et de cliniques médicales. Cette amitié s’est vu renforcer en 1961 quand le Canada et la Chine ont négocié une entente sans précédent qui a conduit à l’exportation de céréales canadiennes vers la Chine pour une valeur de 362 millions de dollars.
« Les liens entre les deux pays ont continué de se resserrer et des relations diplomatiques officielles ont été établies en octobre 1970. Aujourd’hui, le partenariat stratégique entre le Canada et la Chine est en plein essor. Le Canada entretient avec la Chine des liens francs, amicaux et tournés vers l’avenir. La Chine se classe au deuxième rang des partenaires du Canada en matière de commerce bilatéral. En plus de notre ambassade à Beijing, nous comptons des consulats à Shanghaï, à Guangzhou, à Hong Kong et à Chongqing et, depuis 2009, six nouveaux bureaux commerciaux à Chengdu, à Nanjing, à Qingdao, à Shenyang, à Shenzhen et à Wuhan.
« Le rythme soutenu des visites de hauts dignitaires au cours des dernières années illustre la priorité que le Canada accorde à ses relations avec la Chine. Depuis 2006, plus de 30 visites ministérielles ont été effectuées en Chine, y compris celle du premier ministre Stephen Harper.
Au cours de la visite du premier ministre Harper en 2009, la Chine a annoncé qu’elle accordait au Canada le statut de destination approuvée. Ce statut, appliqué récemment, permet une circulation accrue de touristes, d’étudiants et de gens d’affaires entre les deux pays.
« En juin dernier, à Ottawa, le premier ministre Harper et le président Hu Jintao ont affirmé leur volonté de renforcer notre partenariat économique. Les 40 prochaines années aboutiront certainement à des relations plus dynamiques et plus productives. »
Depuis le début de 2010, les gouvernements du Canada et de la Chine ont mené des activités culturelles, scientifiques et commerciales pour célébrer le 40e anniversaire des liens diplomatiques officiels entre les deux pays.
Pour en savoir davantage sur les activités à venir, prière de consulter Le Canada en Chine.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Melissa Lantsman
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874