Le 8 octobre 2010
Ottawa (Ontario) – Pêches et Océans Canada est heureux d’annoncer que le Canada a rejoint la Commission interaméricaine du thon tropical (CITT) à titre de membre de plein droit. Le Canada a officiellement rejoint la Commission lorsque la nouvelle Convention de la Commission (appelée la Convention d’Antigua) est entrée officiellement en vigueur le 27 août dernier. Le Canada a aussi participé à la réunion annuelle de la CITT du 27 septembre au 1er octobre 2010 à Antigua, au Guatemala. Ce sera la première participation du Canada à titre de membre de plein droit depuis 1984.
« À titre de pays côtiers et de pays pêcheurs, nous devons tous collaborer pour préserver la durabilité et la prospérité des pêches du thon blanc du Pacifique et d’autres thonidés, a déclaré la ministre Shea. C’est pourquoi nous avons ratifié la Convention d’Antigua l’an dernier. Nous avons hâte de collaborer avec nos partenaires au sein de la CITT pour renforcer les mesures de gestion internationale dans le Pacifique Est. »
La CITT est l’organisation internationale responsable de la gestion des espèces de poisson hautement migratoires dans le Pacifique Est, y compris le thon blanc du Pacifique, qui migre chaque année des eaux internationales jusqu’aux zones économiques exclusives du Canada et des États-Unis. Il est donc impératif que le Canada soit à la table pour être en mesure d’influencer effectivement les décisions de la CITT et de protéger les intérêts de nos collectivités côtières et de notre industrie de la pêche du thon dans son ensemble. Le Canada a formellement ratifié la Convention d’Antigua le 3 juin 2009.
La gestion durable des stocks de thon blanc du Pacifique et la prospérité à long terme de la pêche de ce thon, qui contribue de 20 à 30 millions de dollars chaque année à l’économie canadienne, revêtent une importance particulière pour le Canada.
La mise en place de mesures de l’État du port constitue une autre question d’importance. Le Canada considère la mise en place de telles mesures comme un outil efficace et rentable pour empêcher les poissons et autres produits de la pêche INN d’entrer sur le marché. La mise en place de mesures de l’État du port au sein de la CITT favoriserait une gestion plus responsable des stocks dans le cadre de son mandat.
« J’ai confiance que la participation active du Canada aidera la Commission à s’orienter vers une approche de gestion scientifique plus prudente qui assurera la durabilité et la prospérité à long terme de nos pêches thonières », a ajouté la ministre Shea.
Pour un complément d’information au sujet du rôle du Canada dans la gestion des pêches internationales, allez à www.dfo-mpo.gc.ca/tuna.
-30-
Pour plus d'information:
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa, Ontario
613-990-7537