Ref. #2-3420
Première Nation des Mississaugas de New Credit, le 29 octobre 2010 - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, le chef Bryan LaForme et des membres de la collectivité ont célébré aujourd'hui le règlement définitif des revendications particulières de la Première nation des Mississaugas de New Credit sur la parcelle de Brant et l'achat de Toronto.
Le Canada et les Mississaugas de New Credit ont grandement progressé dans la voie de la réconciliation et du renouveau en signant aujourd'hui un règlement d'une valeur de 145 millions de dollars. Le règlement financier met fin à un différend lié à l'histoire de Toronto, la plus grande ville du Canada.
« Le règlement de cette revendication permettra aux Mississaugas de New Credit de mettre de l'avant des projets de développement économique et d'autres activités de développement communautaire qui profiteront non seulement à leurs membres, mais aussi aux collectivités voisines, a déclaré le ministre Duncan. Ce règlement historique contribue à faire le pont entre le passé et le présent et établit une assise solide pour un avenir commun. »
« Notre Première nation sollicite depuis longtemps les avis et les conseils de ses membres, a déclaré le chef LaForme. Au printemps dernier, nous avons tenu une série de réunions au cours desquelles nos membres nous ont donné des orientations claires sur l'offre de règlement et l'accord de fiducie. Lors du référendum de ratification que nous avons tenu le 29 mai dernier, un large pourcentage de nos membres a appuyé ce règlement. Les membres de notre Première nation ont montré la voie à suivre et nous nous engageons maintenant vers un avenir meilleur pour notre peuple, un avenir sous le signe des possibilités économiques, de la croissance et de la prospérité. »
« Ce règlement confirme que notre gouvernement demeure résolu à marquer des progrès réels dans le règlement des revendications en suspens, a déclaré le député de Brant, Phil McColeman. Nous avons trouvé une solution bénéfique à tous, qui non seulement corrige un tort du passé, mais crée de nouvelles possibilités économiques pour demain. »
Une percée majeure dans les pourparlers sur les revendications a été annoncée le 25 janvier 2010, lorsque le Canada a présenté une offre de règlement des revendications particulières concernant la parcelle de Brant et l'achat de Toronto. Les membres de la Première nation ont approuvé le règlement par scrutin le 29 mai 2010 et le Canada a mis la dernière main au règlement le 8 octobre 2010.
Ce règlement résout des revendications concernant l'achat d'un terrain dans la parcelle de Brant, en 1797, et l'achat de Toronto, en 1805. Dans ces deux revendications, la Première nation alléguait que le Canada ne l'avait pas indemnisée suffisamment au moment de l'achat. Le règlement est de nature financière et ne comporte pas de volet foncier. Il met fin définitivement à ces revendications de longue haleine.
Les règlements de revendication corrigent des fautes du passé et honorent des obligations légales envers les Premières nations. Ils ouvrent aux Premières nations de nouvelles perspectives d'investissements et d'affaires qui peuvent générer des avantages économiques pour leurs membres et les collectivités voisines.
La Première nation des Mississaugas de New Credit est établie à côté d'Hagersville, près de Hamilton, en Ontario, et compte environ 1 842 membres.
Pour de plus amples renseignements :
Cabinet du ministre
Michele-Jamali Paquette
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable John Duncan
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
819-953-1160
Mississaugas de New Credit
Chef Bryan LaForme
(905) 768-1133