(Nº 326 - Le 6 octobre 2010 - 19 h 45 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante dans laquelle il se réjouit de la libération de Mme Birtukan Mideksa, une dirigeante de l'opposition éthiopienne :
« Le Canada est heureux de voir que le gouvernement d'Éthiopie a gracié MmeBirtukan et lui a rendu sa liberté. Nous voyons dans ce geste une mesure importante vers une liberté politique accrue en Éthiopie.
« L'Éthiopie est un pays d'une riche diversité, et c'est par un dialogue politique fécond que cette diversité peut le mieux s'exprimer. La voix de Mme Birtukan – comme celle des autres dirigeants politiques – est importante pour le développement démocratique de l'Éthiopie. Nous saluons la libération de Mme Birtukan et espérons que le gouvernement éthiopien saura prendre appui sur cette mesure constructive. »
Mme Birtukan avait été emprisonnée dans la foulée des violences post?électorales de 2005. Amnistiée et libérée en 2008, elle avait par la suite été réincarcérée.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Melissa Lantsman
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874