Je suis très heureux de vous faire part de changements dans la structure et la composition de l'équipe de gestion supérieure de la GRC. Ces changements font suite à de vastes consultations engagées au printemps dernier avec les partenaires contractuels, entre autres, dans le cadre des efforts continus visant à susciter un changement favorable à la Gendarmerie afin de mieux servir les Canadiens et de mieux soutenir nos employés.
Deux nouveaux postes de cadres supérieurs ont été créées, soit les postes de sous-commissaire ouest et de sous-commissaire est. Au départ, le sous-commissaire ouest sera en poste à Vancouver, et le sous-commissaire est, à Halifax. À compter d'aujourd'hui, le sous-commissaire Gary Bass assumera les responsabilités de sous-commissaire ouest, et le sous-commissaire Steve Graham assumera les responsabilités de sous-commissaire est.
Une fois entièrement mises en œuvre, les responsabilités importantes du poste de commandant divisionnaire seront dissociées des responsabilités du poste de sous-commissaire de la région. Cela permettra à chacun des commandants divisionnaires dans tout le pays de se concentrer sur les activités et les questions touchant sa division. De plus, les commandants divisionnaires pourront ainsi être épaulés par un sous-commissaire dont les responsabilités à temps plein consistent à soutenir les commandants divisionnaires et à contribuer au leadership global de la Gendarmerie en tant que membre de l'État-major supérieur. Les commandants divisionnaires de la Colombie-Britannique (Division E), de l'Alberta (Division K), de la Saskatchewan (Division F), du Manitoba (Division D), du Yukon (Division M), des Territoires du Nord-Ouest (Division G) et du Nunavut (Division V) relèveront du sous-commissaire ouest. Les commandants divisionnaires de l'Ontario (Division O), de la Région de la capitale nationale (Division A), de l'Administration centrale, du Québec (Division C), du Nouveau-Brunswick (Division J), de la Nouvelle-Écosse (Division H), de l'Île-du-Prince-Édouard (Division L) et de Terre-Neuve-et-Labrador (Division B) relèveront du sous-commissaire est.
Les postes de sous-commissaire de la région du Pacifique, de la région du Nord-Ouest, de la région du Centre et de la région de l'Atlantique ont été éliminés. Les responsabilités des anciens postes de sous-commissaire sont assumées par les nouveaux sous-commissaires est et ouest. Aucun autre changement ne sera apporté à la structure régionale ou aux rapports hiérarchiques pour l'instant. Par conséquent, les employées régionaux qui travaillent actuellement dans la région du Nord-Ouest, par exemple, relèveront maintenant du sous-commissaire ouest.
Les nouveaux sous-commissaires engageront des consultations avec les employés et les partenaires contractuels, entre autres, au sujet de changements qui pourraient être apportés ultérieurement pour améliorer l'efficacité et l'efficience de la GRC. Les sous-commissaires aideront à renforcer les relations avec la Direction générale de même que les liens entre les régions et les divisions. En outre, ils géreront les priorités nationales et régionales ainsi que les enjeux régionaux présentant un intérêt national, et s'en feront les champions. Les sous-commissaires est et ouest joueront également un rôle important dans l'encadrement et le mentorat des commandants divisionnaires et autres gestionnaires. De plus, ils contribueront aux conseils régionaux des commandants divisionnaires afin d'aborder des questions communes touchant les divisions, par exemple les provinces de l'Atlantique ou les trois territoires du Nord.
On s'attend aussi à ce que les sous-commissaires jouent un rôle de premier plan dans la gestion de nos contrats de services de police et dans nos activités de transformation continue.
Je suis également très heureux d'annoncer la nomination des nouveaux commandants divisionnaires de la Division K (Alberta), de la Division F (Saskatchewan) et de la Division H (Nouvelle-Écosse).
Le commissaire adjoint Dale McGowan agira en tant que commandant divisionnaire de la Division K, le surintendant principal Russell Mirasty fera office de commandant divisionnaire de la Division F, et le surintendant principal Alphonse MacNeil assumera les fonctions de commandant divisionnaire de la Division H.
Chacun des trois nouveaux commandants divisionnaires retournera dans la province où il est né et a grandi. Le commissaire adjoint McGowan est né à Edmonton, le surintendant principal Mirasty est né à La Ronge, et le surintendant principal MacNeil est né à Glace Bay.
Chacun d'eux mettra son expérience riche et diversifiée au service de son nouveau rôle. Je sais que nous pouvons compter sur les trois nouveaux commandants divisionnaires pour faire preuve d'un leadership exceptionnel, pour établir des relations et des consensus ainsi que pour contribuer avec énergie aux efforts soutenus visant à susciter un changement favorable.
Le changement fait partie intégrante de nos opérations quotidiennes et est impératif pour que la GRC demeure la force de police nationale que les Canadiens méritent et à laquelle ils s'attendent. L'annonce d'aujourd'hui est une autre étape importante dans l'amélioration de la façon dont nous exerçons nos activités. D'autres annonces seront faites prochainement concernant les dates d'entrée en vigueur des nominations des nouveaux commandants divisionnaires, la mise en œuvre de la nouvelle structure ainsi que des changements supplémentaires dans l'équipe de gestion supérieure.
Alors que nous allons de l'avant avec un large éventail d'initiatives ayant pour but de réaliser la Vision axée sur le changement de la GRC, qui consiste à être une organisation responsable, digne de confiance et souple, composée d'employés motivés à se démarquer par un leadership exceptionnel et à fournir des services de police de toute première classe, je tiens une fois de plus à souligner le dévouement, le professionnalisme et l'expertise des employés de la GRC dans tout le pays ainsi que dans toutes les catégories et à tous les niveaux. Grâce à votre travail acharné, à votre collaboration soutenue, à votre innovation et à votre passion pour l'amélioration de la GRC, nous gagnerons et entretiendrons la confiance des Canadiens et des collectivités que nous servons. Merci de votre contribution continue à la GRC et au Canada.
William J.S. Elliott
Commissaire
Le sous-commissaire Steve Graham est devenu membre de la Gendarmerie royale du Canada en juin 1975, à Halifax. Il a débuté sa carrière en Colombie‑Britannique, où il a été affecté à des fonctions policières générales dans trois collectivités du centre et du nord de la province. Il a subséquemment été affecté au Carrousel à Ottawa, avant d'être muté en Nouvelle-Écosse où il a travaillé à Sydney, à Sydney Mines à l'île du Cap-Breton et dans la région acadienne de Clare (Meteghan), dans le comté de Digby. Il a par la suite été déplacé à Ottawa, à la Direction générale puis à la Division A, avant de devenir officier responsable des Enquêtes criminelles dans la province de l'Île-du-Prince-Édouard en 1997. Il a été nommé commandant en 2001. Au cours de sa carrière, il a acquis de l'expérience dans les domaines des services généraux, de la gestion organisationnelle, de la gestion du personnel, des missions de protection, des opérations liées aux sommets, des politiques et de la planification organisationnelles, ainsi que des enquêtes criminelles.
De 2004 à 2008, le sous-commissaire Graham a été commandant au Nouveau‑Brunswick. En juin 2008, il est devenu commandant en Nouvelle-Écosse. Il a été nommé sous-commissaire responsable de la Région de l'Atlantique en juin 2009, rôle qu'il assume toujours.
Le sous-commissaire Graham détient un baccalauréat ès arts de l'Université Mount Allison, un diplôme universitaire supérieur en gestion ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Athabasca. Il a également terminé avec succès plusieurs programmes au Collège canadien de police.
Le sous-commissaire Gary Bass, natif du Nouveau-Brunswick, est entré à la GRC en 1971. Au terme de sa formation, il a été affecté sur la côte est du Canada, où il a travaillé aux services généraux, aux opérations de récupération sous-marine, à la Section nationale des renseignements criminels et à la Section des enquêtes générales. En 1992, il a été muté à la Section des crimes graves de la Colombie-Britannique. M. Bass a mené et supervisé une multitude d'enquêtes complexes, dont des centaines d'homicides.
Il agit actuellement à titre de sous-commissaire de la Région du Pacifique et de commandant de la GRC en Colombie-Britannique. Il est responsable de toutes les questions policières pour les 5 800 agents de police qui protègent des centaines de collectivités par l'entremise de 127 détachements.
Le sous-commissaire Bass a obtenu une maîtrise ès arts (Justice pénale) et un certificat en criminologie.
Le sous-commissaire Bass et son épouse Ruth résident à Langley (C.-B.) et ont deux enfants.
Le commissaire adjoint Dale McGowan est entré au service de la Gendarmerie royale du Canada en 1978 à Edmonton. Il a servi en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique et dans les trois territoires du Nord. Il a une grande expérience des services opérationnels ainsi que des services de police dans le Nord et des services de police autochtones. Il a travaillé au sein de nombreux groupes opérationnels, entre autres aux services généraux, à la Section des crimes graves et aux homicides, et a rempli les fonctions d'officier responsable des enquêtes criminelles. Au fil de sa carrière, il a participé à plusieurs enquêtes criminelles complexes et très médiatisées comme enquêteur et chef d'enquête. Il est formé en tant que chef de groupe tactique d'intervention et instructeur en sécurité publique et policière.
Le commissaire adjoint McGowan a occupé, à la GRC, plusieurs postes de direction aux opérations et à la gestion organisationnelle. Il est actuellement commandant de la GRC en Saskatchewan.
Commissaire adjoint McGowan revient à Edmonton où il est né et a grandi. Sa femme Sheila et lui ont trois enfants qui sont tous membres de la GRC.
Le surintendant principal Russell Mirasty est entré au service de la GRC en 1976 en Saskatchewan. Il a servi dans six divisions au pays et a été affecté à diverses tâches, dont les services généraux, la patrouille routière, la Section des chiens policiers et les services divisionnaires de police autochtones. Il a été affecté aux services de police autochtones de la Saskatchewan et ensuite de Prince Albert, où il a occupé le poste d'agent des opérations pour le district Nord. Plus tard, il a accepté une affectation à l'Île-du-Prince-Édouard en tant qu'officier responsable des enquêtes criminelles. Il a quitté brièvement la GRC pour travailler dans sa collectivité d'origine et à son retour dans l'organisme, a été affecté à Prince Albert, en Saskatchewan, comme chef du district Nord. À ce titre, il avait la responsabilité de 38 détachements comptant plus de 500 membres et employés.
Depuis 2009, M. Mirasty est directeur général, Services nationaux de police autochtones, à la Direction générale à Ottawa.
Le surintendant principal Mirasty retourne en Saskatchewan. Il est membre de la bande de Lac La Ronge, établie dans le Nord de la Saskatchewan, soit la plus importante Première nation de la province. Il maintient des liens solides avec sa communauté natale et parle couramment le cri. Lui et sa femme Donna ont deux enfants, dont un est membre de la GRC.
Le surintendant principal Alphonse (Phonse) MacNeil s'est engagé dans la Gendarmerie royale du Canada en 1975 à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Il a servi en, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador, de même qu'à la Direction générale à Ottawa. Il a été officier responsable du Programme de protection des transporteurs aériens canadiens et a également rempli divers rôles relatifs à la planification opérationnelle et stratégique à Ottawa et dans les provinces atlantiques. Il possède une vaste expérience de la police opérationnelle ainsi que de l'établissement de consensus entre les partenaires policiers internes et externes, les intervenants gouvernementaux et les partenaires du secteur privé.
Il est actuellement affecté à Barrie, en Ontario, où il a récemment dirigé le Groupe intégré de la sécurité chargé des sommets du G8 et du G20 en 2010. Ces opérations ont constitué le plus important déploiement de personnel de sécurité de toute l'histoire du Canada.
Le surintendant principal McNeil retrouve la Nouvelle-Écosse de son enfance. Lui et son épouse Patricia, également membre de la GRC, ont quatre enfants.