17 octobre 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour reconnaître la canonisation du bienheureux André, né Alfred Bessette :
« Aujourd’hui, le Frère André a officiellement été déclaré saint par le Pape Benoît XVI dans la Cité du Vatican.
« La canonisation du Frère André confirme la fervente dévotion qu’il a affichée tout au long de sa vie en aidant les malades, les indigents et toutes les personnes dans le besoin.
« Au cours d’une cérémonie émouvante célébrée aujourd’hui à la place Saint-Pierre, l’Église catholique romaine a reconnu un grand Canadien. Malgré ses débuts modestes et grâce à son humilité, à son dévouement et aux services qu’il a rendus à autrui, le Frère André s’est vu porter par l’Église la plus grande révérence qui soit.
« La dévotion du Frère André pour Saint-Joseph, le saint patron du Canada, a entraîné la construction du magnifique Oratoire sur le Mont-Royal.
« La canonisation du Frère André est une importante source d’inspiration pour nous tous, et l’Oratoire continuera de servir de repère central pour la force spirituelle et la foi des Québécois ainsi que de tous les Canadiens et Canadiennes. »