3 octobre 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le 20e anniversaire de la réunification de l’Allemagne :
« Nous marquons aujourd’hui le 20e anniversaire de la réunification historique de l’Allemagne de l’Ouest et de l’Allemagne de l’Est.
« À cette époque troublée de son histoire, le monde a pu observer avec stupéfaction et espoir le mur de Berlin tomber, signal de la fin de la guerre froide et annonce d’une ère nouvelle de paix, de stabilité et de liberté pour un peule unifié.
« Cette réunification remarquable s’est révélée un événement positif et stabilisateur non seulement pour l’Europe, mais pour le monde entier. Le peuple allemand a connu tant de réalisations depuis cette date historique. Sa vigueur et sa détermination ont contribué à faire de l’Allemagne la puissance économique qu’elle est devenue aujourd’hui ainsi qu’un véritable chef de file dans la communauté internationale.
« Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, j’exprime mes vœux les plus chaleureux aux Allemands au moment où ils fêtent 20 ans d’unité, de justice et de liberté. »