17 octobre 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Semaine de la citoyenneté :
« Notre pays, le Canada, est considéré comme l’un des meilleurs pays du monde où vivre, travailler et élever une famille dans la paix et la prospérité. Tant les Canadiens que les centaines de milliers de personnes du monde entier qui demandent chaque année la citoyenneté canadienne le reconnaissent.
« Pendant la Semaine de la citoyenneté, les Canadiens et Canadiennes auront l’occasion de réfléchir au sens de l’identité canadienne ainsi qu’aux droits et aux responsabilités qui en découlent.
« Le Canada est une société ouverte et généreuse qui accueille des centaines de milliers d’immigrants chaque année. Ceux-ci jouent un rôle important en contribuant à favoriser la croissance et à façonner l’avenir du Canada. Ils arrivent en ayant non seulement la volonté de travailler avec acharnement et de jouer franc jeu, mais en possédant également de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire des affaires et de tisser des liens étroits entre le Canada et leur pays d’origine.
« Partout dans le monde, on admire le Canada, un pays fort et libre qui prône la liberté, les droits de la personne, la démocratie et la primauté du droit. Notre gouvernement continuera de protéger ces droits et libertés. J’encourage les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage sur les valeurs, les institutions et les traditions que nous chérissons.
« Au nom des Canadiens et des Canadiennes, je félicite et accueille tous les néo-Canadiens qui sont devenus citoyens de notre grand pays. »