13 octobre 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd'hui après qu'on eut établi que 33 mineurs avaient été rescapés de la mine San Jose de Copiapó, au Chili :
« Des gens du monde entier observent cette épopée de survie, de ténacité et de courage humains tout en espérant et en priant pour le succès de l'opération.
« Aujourd'hui, nous nous joignons au reste du monde pour nous réjouir du meilleur dénouement possible : le sauvetage réussi des mineurs qui, en relative bonne santé, retrouvent leurs êtres chers.
« Tant les autorités que les bénévoles chiliens méritent notre admiration et nos félicitations du fond du cœur pour le dévouement remarquable dont ils ont fait preuve en menant cette opération de sauvetage héroïque et émouvante.
« Les Canadiens et les Canadiennes peuvent être fiers de la participation des entreprises de leur pays venues à la rescousse : elles ont percé deux puits d'évacuation, mais aussi procuré du transport aérien, de l'expertise en perçage, des génératrices, des modules de logement temporaires ainsi que les premières communications par satellite sur place.
« Au nom de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes, j'adresse mes vœux les plus chaleureux de notre pays aux mineurs, à leurs familles et à leurs amis en ce jour d'émotion. Ce succès remarquable contre l'adversité fait honneur à l'esprit humain. Nous attendons avec confiance le retour en toute sécurité de tous les sauveteurs qui, de façon héroïque, ont risqué leur vie pour rescaper les mineurs captifs.»