Didsbury (Alberta), le 15 octobre 2010 — Il est désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise à Didsbury grâce à PerLE, un nouveau service en ligne relatif aux permis et licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.
Le député de Wild Rose, Blake Richards, a procédé aujourd'hui au lancement du service PerLE à Didsbury, au nom du ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore. Lors du lancement, il était accompagné du maire de Didsbury, Brian Wittal.
PerLE est un projet innovateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et municipales vise à alléger le fardeau de la paperasserie des propriétaires de petite entreprise et à réduire le nombre de formalités administratives auxquelles ceux-ci doivent se plier. Le service PerLE a été établi à Didsbury grâce aux efforts de la Ville de Didsbury, du gouvernement de l'Alberta et du gouvernement du Canada.
« Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement démontre un ferme engagement à l'égard des petites et moyennes entreprises en facilitant l'accès au financement et en réduisant les impôts ainsi que les formalités administratives auxquelles elles doivent se conformer quotidiennement, a déclaré le député Richards. Le service PerLE est un bel exemple des efforts que déploie notre gouvernement pour appuyer les entreprises du Canada qui innovent, créent des emplois et contribuent à la prospérité de nos collectivités. »
« Didsbury connaît l'une des plus fortes croissances en Alberta et il s'agit d'un endroit abordable où faire des affaires, a souligné la ministre de Service Alberta, l'honorable Heather Klimchuk. L'accès au service PerLE sera une force de plus pour cette collectivité et contribuera certainement à en faire un lieu attrayant pour les entrepreneurs. »
« Didsbury est un endroit propice à la croissance, et nous sommes déterminés à appuyer les petites entreprises en simplifiant leurs processus de démarrage, a indiqué le maire Wittal. Les propriétaires d'entreprise auront plus facilement accès à l'information qu'ils cherchent sur les permis et licences. Ils y trouveront aussi tous les outils nécessaires à leur réussite. Le service PerLE simplifie les processus, à l'échelle locale, provinciale et fédérale. La réglementation et la paperasserie étant moins complexes, les entrepreneurs peuvent donc concentrer leurs efforts sur leur entreprise, et non sur la bureaucratie. »
Les entrepreneurs de la région peuvent accéder au service en consultant le site Web de PerLE de la Ville de Didsbury ou le site site Web de PerLE de Service Alberta. Les deux sites sont en anglais seulement. Le gouvernement de l'Alberta prévoit offrir le service PerLE à d'autres régions de la province au cours de la prochaine année.
Veuillez consulter le site Web de PerLE pour obtenir des renseignements supplémentaires et accéder aux sites Web des partenaires.
Renseignements (médias seulement) :
Catherine Godbout
Cabinet de l'honorable Rob Moore
Ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme)
613-668-5406
catherine.godbout@ic.gc.ca
Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
Mike Berezowsky
Communications
Service Alberta
780-415-6051
Dani Woodman
Ville de Didsbury
403-335-3391
Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Pour ce faire, les utilisateurs n'ont qu'à répondre à une série de questions sur le type d'entreprise qu'ils veulent lancer ou exploiter et les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences nécessaires par ordre de gouvernement, y compris des renseignements essentiels sur chacun. La liste comprend aussi des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir des détails et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.
PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service est offert en ligne, mais on peut aussi y accéder par d'autres moyens, tels que le téléphone ou les centres de services en personne, ce qui permet de fournir de meilleurs services à la clientèle.
Le service PerLE est maintenant offert dans plus de 460 municipalités situées dans 11 provinces et territoires.
Industrie Canada est le ministère fédéral responsable de l'initiative PerLE et il appuie les fonctions centralisées du projet. Le gouvernement du Canada est pleinement engagé à créer un environnement d'affaires concurrentiel qui soutient l'innovation et réduit les formalités administratives. Le service PerLE a contribué à la réussite de l'initiative gouvernementale visant à réduire de 20 p. 100 le fardeau de la paperasserie des petites entreprises.
PerLE doit son succès au partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et municipales. Ce partenariat fonctionne selon un modèle de gouvernance partagée, de prévision des coûts et de prise de décisions conjointe. Chaque partenaire doit fournir ses renseignements au service PerLE et les mettre à jour.
Cet outil interactif et intelligent visant à faciliter l'obtention des permis et licences peut être consulté à partir du site Web de PerLE de Service Alberta (en anglais seulement). Consultez le site Web de PerLE pour obtenir une liste complète des partenaires.