CMS NR10.015 - le 26 octobre 2010
OTTAWA (ONT.) – L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui que la Marine canadienne s'est vu accorder le statut de membre à part entière du Western Pacific Naval Symposium (WPNS).
Lors de la 12e rencontre annuelle du WPNS, les pays membres ont modifié la charte de l'organisation qui permet maintenant à de nouveaux pays de se joindre en tant qu'observateur ou de passer au niveau supérieur en devenant membre à part entière.
« La Marine canadienne a une fière tradition de participation dans les structures multinationales touchant à la sécurité globale et à la stabilité, a mentionné l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Le Western Pacific Naval Symposium valorise l'engagement de nos marins à l'excellence et je crois que ce geste reconnaît l'importance des capacités canadiennes durant l'année du centenaire de la Marine.»
Le Vice-amiral Dean McFadden, chef d'état-major de la Force maritime a déclaré : « Nous sommes honorés de pouvoir travailler en collaboration avec les marines d'autres pays pour répondre aux besoins du Canada dans la région de l'Asie-Pacifique et de contribuer à une meilleure coopération et compréhension entre les différents pays. »
Le WPNS vise à accroître la coopération, de même qu'à renforcer la confiance entre les marines par l'entremise de discussions sur les questions maritimes qui sont d'intérêt mutuel, par l'échange d'information, par la pratique et la démonstration des capacités, ainsi que par l'échange de personnel. Le WPNS compte vingt pays membres à part entière et quatre pays à titre d'observateur.
-30-
Nota aux rédacteurs en chef : Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau des Affaires publiques de la Marine au 613-945-1287.