Ottawa, le 17 octobre 2010 - Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore, a fait la déclaration suivante aujourd'hui pour lancer la Semaine de la PME 2010 au Canada.
« J'invite tous les Canadiens à célébrer avec moi la Semaine de la PME au Canada, du 17 au 23 octobre. Cette semaine spéciale est l'occasion de souligner l'apport remarquable des petites entreprises du pays à l'économie nationale.
« Depuis 30 ans, la Banque de développement du Canada organise la Semaine de la PME pour rendre hommage aux entrepreneurs canadiens. Cette année, la Semaine s'inscrit sous le thème "Propulsez votre entreprise. Investissez. Innovez. Développez." La créativité et l'innovation sont deux éléments clés de la réussite des petites entreprises.
« La politique du Canada à l'égard de la petite entreprise vise à créer les conditions propices au succès des entreprises. Le gouvernement du Canada continue d'appuyer les petites entreprises au moyen de divers programmes et initiatives destinés à rehausser leur compétitivité et leur prospérité à long terme. Nous avons réduit les taxes et la paperasserie, et nous avons augmenté l'accès à des renseignements importants et à du financement.
« Le but est simple : nous voulons qu'il soit plus facile pour les petites entreprises d'investir et de créer des emplois. Le gouvernement du Canada continuera de prendre des mesures concrètes, responsables et abordables pour aider les petites entreprises canadiennes à contribuer à notre reprise économique.
« Aujourd'hui, plus d'un million de petites entreprises de toutes les régions du Canada assurent presque la moitié des emplois dans le secteur privé. Chaque année, 130 000 petites entreprises sont créées au pays. Les petites entreprises assurent l'élan qui propulsera notre économie.
« Joignez-vous à moi en octobre pour honorer nos propriétaires de petites entreprises canadiennes qui ne cessent de contribuer à l'économie, à nos collectivités et à la qualité de vie des Canadiens. »
Renseignements (médias seulement) :
Catherine Godbout
Cabinet de l'honorable Rob Moore
Ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme)
613-943-7023
Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
Fiche d'information
Semaine de la PME : célébrer et appuyer les petites entreprises
Les petites et moyennes entreprises (PME) forment la base même de notre économie, puisqu'elles représentent 98 p. 100 de toutes les entreprises au pays. En 2009, les PME employaient environ 5,1 millions de Canadiens. Le quart du produit intérieur brut du Canada est attribuable aux petites entreprises comptant moins de 50 employés, et cette proportion est à la hausse.
Selon les catégories établies par Industrie Canada, les petites entreprises comptent moins de 100 employés et les moyennes entreprises, de 100 à 499 employés. Au Canada, le taux d'entrée des petites entreprises sur le marché est l'un des plus élevés parmi les pays industrialisés, avec le démarrage d'environ 130 000 petites entreprises annuellement. Les petites entreprises employaient 48 p. 100 de la main-d'œuvre au pays en 2009. Au cours de la même année, le salaire hebdomadaire des employés des petites entreprises au Canada était d'environ 723 $.
Le taux de survie des petites entreprises au Canada est fort élevé. Environ 96 p. 100 des petites entreprises canadiennes survivent un an complet après leur entrée sur le marché, 85 p. 100 survivent pendant trois ans et 70 p. 100, pendant cinq ans. Les trois quarts des PME sont en activité dans le secteur des services, et l'autre quart, dans celui de la production de marchandises.
Les PME contribuent grandement à l'expansion et à la prospérité de l'économie canadienne et ont concouru à assurer au Canada une plus grande stabilité durant la récession économique. L'apport de ces entreprises au commerce international du Canada est de l'ordre de 21 p. 100 de la valeur globale des exportations canadiennes.
Le gouvernement du Canada est pleinement engagé à venir en aide aux petites entreprises et a mis sur pied des programmes et des services visant à stimuler la croissance économique, à créer des emplois pour les Canadiens et à aider les entreprises à être concurrentielles et à réussir sur le marché mondial.
Accès au financement
Dans le contexte de la reprise économique actuelle, l'accès au crédit est au nombre des principales préoccupations des entreprises.
Le Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) permet aux entreprises d'obtenir plus facilement des prêts auprès des institutions financières en partageant les risques auxquels sont exposés les prêteurs. Chaque année, le Programme FPEC fournit un financement d'environ 1 milliard de dollars grâce à l'octroi de milliers de prêts pour appuyer le démarrage d'entreprises et aider les entreprises établies à financer des projets d'amélioration et d'expansion. Grâce au Plan d'action économique du Canada, la valeur maximale des prêts consentis en vertu de ce programme a été augmentée, passant de 250 000 $ à 350 000 $. Pour les projets d'immobilisations, la valeur maximale des prêts a été augmentée à 500 000 $.
La Banque de développement du Canada (BDC) fournit à 28 000 clients de partout au pays un financement complémentaire, du capital de risque ainsi que des services-conseils et financiers destinés aux PME. La BDC joue ainsi un rôle de premier plan pour créer les conditions propices à la croissance et à l'essor des PME.
L'avenir des affaires au Canada repose sur les épaules des jeunes entrepreneurs. Le Plan d'action économique du Canada a accordé un financement de 10 millions de dollars à la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs en 2010, afin que ces entrepreneurs puissent avoir accès à des prêts commerciaux et à des services d'encadrement pour les aider à démarrer et à exploiter de nouvelles entreprises. Depuis sa création en 1996, la Fondation est venue en aide à plus de 3 500 nouveaux entrepreneurs. Leurs entreprises ont réalisé des recettes de plus de 300 millions de dollars et créé plus de 17 000 emplois au pays.
Le Programme de stages dans les petites entreprises permet aux PME d'embaucher des étudiants stagiaires qualifiés pour les aider à mener à bien leurs projets de cybercommerce et de communications. Il rembourse aux entreprises jusqu'à 75 p. 100 des coûts des salaires et des avantages sociaux des étudiants. Par la même occasion, ce programme offre aux étudiants prometteurs inscrits à des programmes d'études postsecondaires une expérience de travail pratique fort précieuse en prenant part à des projets portant sur le cybercommerce et les technologies de l'information sous la supervision des entrepreneurs.
Allégements fiscaux
Le gouvernement du Canada offre des allégements fiscaux pour aider les PME à investir davantage leurs recettes dans des activités de développement et d'expansion qui contribuent à créer des emplois. Le Plan d'action économique du Canada a fait passer de 400 000 $ à 500 000 $ les revenus admissibles au taux d'imposition fédéral des petites entreprises. Il a aussi établi un taux temporaire de 100 p. 100 pour la déduction pour amortissement relative aux ordinateurs acquis après le 27 janvier 2009 et avant le 1er février 2011. Le gouvernement a également prolongé de deux ans la déduction pour amortissement accéléré concernant les investissements des entreprises dans les machines et le matériel.
Services aux entreprises
Le Réseau Entreprises Canada regroupe les ressources destinées aux entreprises en un seul service pratique, en leur offrant un point d'accès unique à l'information pertinente provenant des divers ordres de gouvernement et d'organismes à but non lucratif pour aider au démarrage et à la croissance des petites entreprises. Le financement du Réseau a été renouvelé - 30 millions de dollars sur deux ans - afin d'assurer la continuité de cette ressource précieuse et de ce service amélioré, y compris le nouveau site national du Réseau.
PerLE, un autre service qui permet aux entreprises d'économiser du temps, offre aux entrepreneurs et aux entreprises un accès simplifié à l'information sur les permis et les licences émanant des divers ordres de gouvernement. Jusqu'à présent, plus de 460 municipalités situées dans 11 provinces et territoires participent à PerLE, ce qui signifie que plus de 50 p. 100 de la population du pays a accès au service.
Comité consultatif sur la petite entreprise et l'entrepreneurship (CCPEE)
Annoncé dans le budget de 2010, le CCPEE est un comité du secteur privé chargé de donner des conseils au gouvernement sur une variété d'enjeux importants pour les PME, y compris l'allégement du fardeau de la paperasserie et l'amélioration de l'accès aux programmes et aux renseignements fédéraux. Le CCPEE fournira au gouvernement des renseignements, des conseils et des recommandations au sujet des principales préoccupations des petites entreprises du Canada.
Les PME sont à la base même de l'économie canadienne. Le gouvernement travaille en étroite collaboration avec les entrepreneurs et les propriétaires d'entreprise pour consolider cette base et faire du Canada un chef de file novateur et concurrentiel sur la scène mondiale.