7 octobre 2010
Winnipeg (Manitoba)
La participation du Canada au Programme d’avions d’attaque interarmées procure des avantages considérables au pays. Ce programme d’envergure mondiale, qui est une initiative de plusieurs milliards de dollars échelonnée sur plusieurs années, contribuera à positionner l’industrie canadienne sur les marchés internationaux. De plus, l’investissement à long terme du gouvernement dans ce programme de construction d’avions donnera à l’industrie canadienne de l’aérospatiale et de la défense l’occasion unique d’occuper une place de choix dans la chaîne d’approvisionnement mondiale d’avions de combat interarmées, et de faire progresser ses technologies, tout en créant des emplois dans différentes régions du pays et en générant des retombées économiques durables.
Le Canada s’est joint au Programme d’avions d’attaque interarmées en 1997 en prévision du remplacement des chasseurs CF-18, dont la fin de durée de vie utile était prévue entre 2017 et 2020.
La construction du F-35 est la plus importante initiative de coopération entreprise depuis la Deuxième Guerre mondiale. Le partenariat, qui est mené par les États-Unis, comprend également l’Australie, le Canada, le Danemark, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Turquie. En tant que pays partenaire, le Canada est bien placé pour obtenir des contrats de grande valeur dans le cadre du Programme.
Le Canada participe, depuis 1997, aux phases de la mise au point, de la conception et de la production initiale du programme. En 2006, le gouvernement du Canada a signé un protocole d’entente sur la production, le soutien et le développement subséquent. En vertu de ce protocole, les partenaires ont convenu de retenir les options les plus rentables afin de maximiser les retombées économiques pour l’industrie et d’assurer la réalisation du projet au meilleur coût possible pour les pays partenaires.
Comme le Canada a signé le protocole, les entreprises canadiennes peuvent soumissionner à tous les appels d’offres portant sur la réalisation des travaux. Pour que leurs soumissions soient retenues, ces entreprises doivent proposer des technologies concurrentielles à des prix compétitifs.
Industrie Canada a signé un plan de participation industrielle avec chacun des principaux entrepreneurs retenus dans le cadre du Programme (Lockheed Martin, Pratt & Whitney Canada et General Electric Rolls-Royce Fighter Engine Team). Ces plans appuient l’objectif que s’est fixé le gouvernement du Canada d’encourager les entreprises étrangères à établir des relations durables avec l’industrie canadienne. Industrie Canada continue de collaborer avec la Défense nationale afin de cibler et de saisir les occasions d’affaires favorables aux principaux entrepreneurs du programme.
Le Canada a investi près de 168 millions de dollars dans le Programme d’avions d’attaque interarmées. Or, depuis 2002, cet investissement a mené à l’octroi de contrats totalisant plus de 350 millions de dollars à plus de 60 entreprises, universités et laboratoires de recherche canadiens. Le rendement de l’investissement du gouvernement du Canada est donc de deux pour un.
Ce programme fournit au Canada une occasion exceptionnelle d’obtenir des contrats de longue durée pour des travaux de haute qualité dans le secteur de l’aérospatiale et de la défense. Les pays partenaires prévoient acheter plus de 3 000 avions de combat. Au total, plus de 5 000 avions pourraient être fabriqués à l’échelle mondiale en vue de répondre aux besoins de pays non partenaires qui devront remplacer leurs avions de combat vieillissants. La participation de l’industrie canadienne au programme ne se limite pas aux 65 appareils achetés par le Canada. Les entreprises du pays participeront également à la fabrication et à l’entretien de milliers d’autres avions.
Par ailleurs, les lots de travaux ouverts aux entreprises canadiennes ne porteront pas uniquement sur la fabrication et l’assemblage de pièces, mais aussi sur l’entretien, la réparation, les exercices de simulation et la formation, en plus d’une foule d’autres activités de maintenance échelonnées sur 40 ans. Des calculs préliminaires montrent que les entreprises canadiennes pourraient avoir accès, en vertu des plans de participation industrielle, à des contrats totalisant près de 12 milliards de dollars. D’autres possibilités liées à la formation, à la simulation et à la maintenance viendront augmenter ce montant avec le temps, permettant aux entreprises canadiennes de recueillir des retombées économiques du programme pendant toute la durée de vie utile de la flotte mondiale.
Le marché attribué à Bristol Aerospace Ltd. pour la fabrication d’assemblages composites complexes pour la queue du F35 est évalué à quelque 11 millions de dollars. En 2008, cette société a obtenu 43,4 millions de dollars en financement fédéral remboursable qui l’ont aidée à mettre au point de nouveaux procédés de fabrication et d’assemblage nécessaires à sa participation à ce programme. Pour Bristol, il s’agit d’une occasion remarquable pour réaliser des centaines de millions de dollars en travaux à son nouveau centre au fil des ans, alors que le Programme des avions d’attaque interarmées connaîtra sa pleine production.