Le 12 novembre 2010 - Chalk River, Ontario
Lachlan Cranswick (1968-2010), qui a travaillé au Centre canadien de faisceaux de neutrons du CNRC situé aux Laboratoires de Chalk River, est honoré à titre posthume pour son travail scientifique en cristallographie.
En tant que cristallographe et minéralogiste, Lachlan s'est spécialisé dans l'utilisation des faisceaux de neutrons dans les études relevant de la science des matériaux, de la chimie structurale, du magnétisme et de la géologie. Il a aidé de nombreux scientifiques et étudiants provenant d'universités de tout le Canada à mettre en œuvre ces outils scientifiques dans le cadre de leurs programmes de recherches. Lachlan Cranswick avait la passion de pouvoir assurer à ces scientifiques un accès aux installations de la plus haute qualité.
Les réalisations de monsieur Cranswick ont été honorées en donnant le nom de cranswickite à un nouveau minéral.
De petits dépôts de cranswickite ont été découverts en Argentine, près de Calingasta lors d'essais relatifs à un instrument qui devait être embarqué dans la sonde de la prochaine mission de la NASA vers Mars. Le professeur R.C. Peterson de l'université Queen's a analysé des échantillons et a conclu que la composition chimique (MgSO4 · 4H2O) et la structure atomique du cranswickite étaient uniques et n'avaient pas été observées auparavant dans la nature.
Monsieur Cranswick a disparu de son domicile en janvier 2010 et des recherches intensives n'ont pas permis de le retrouver. Son corps a été découvert des mois plus tard dans la rivière Outaouais. Ayant eu connaissance de sa disparition, le docteur Peterson a demandé à la International Mineralogical Association de donner au nouveau minéral le nom de cranswickite. L'association a approuvé le nom et publié en août une courte description dans Mineralogical Magazine. Le docteur Peterson a soumis une description scientifique complète du cranswickite qui sera publié dans la revue American Mineralogist.