Ottawa, le 22 novembre 2010 - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui qu'à compter de maintenant, les visiteurs qui détiennent un passeport ordinaire de Taïwan, délivré par le ministère des Affaires étrangères de Taïwan, ne seront plus tenus d'obtenir un visa de résident temporaire pour entrer au Canada.
« Les exigences en matière de visas font l'objet d'un examen régulier par le gouvernement du Canada, et celui‑ci a déterminé que Taïwan remplit les critères établis pour la dispense de l'obligation de visa, a déclaré le ministre Kenney. La décision de lever l'obligation de visa aidera à renforcer les liens commerciaux, financiers, culturels et personnels importants du Canada avec Taïwan. »
En 2009, plus de 51 000 visiteurs en provenance de Taïwan sont entrés au Canada. Le pays compte plus de 150 000 Canadiens d'origine taïwanaise.
« La décision de lever l'obligation de visa signifie que le Canada profitera du renforcement des liens entre Taïwan et la communauté taïwanaise du Canada », a déclaré le ministre Kenney.
Les décisions relatives à la politique en matière de visas du Canada sont fondées sur l'évaluation d'un certain nombre de critères établis, notamment le taux d'infractions aux lois en matière d'immigration, les demandes d'asile, l'intégrité des titres de voyage et la collaboration du pays ou du territoire de provenance en matière de renvois.
Dans le cas de Taïwan, l'examen du gouvernement du Canada a permis de conclure, entre autres, que le taux d'approbation des demandes de visa de visiteur présentées par des voyageurs en provenance de Taïwan est très élevé. L'examen a également permis de constater que très peu de demandes d'asile sont présentées par des ressortissants de Taïwan; en effet, entre 2007 et 2009, seules 23 demandes d'asile ont été présentées. En outre, l'examen a permis de conclure que le nombre d'infractions aux lois en matière d'immigration et de renvois du Canada vers Taïwan est faible. Cela signifie qu'un grand nombre de personnes remplissaient les critères d'admissibilité du Canada pour y séjourner.
La dispense de visa ne vise que les titulaires d'un passeport taïwanais ordinaire délivré par le ministère des Affaires étrangères de Taïwan et contenant le numéro d'identification personnel. Au cours de la visite technique, les représentants canadiens ont observé de bonnes pratiques de gestion des passeports ordinaires de Taïwan.
Pour obtenir la liste complète des pays et des territoires sont les citoyens ont besoin d'un visa pour entrer au Canada, veuillez consulter le site Internet de CIC, à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp.
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alykhan Velshi
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca