NR - 10.124 - le 7 novembre 2010
HALIFAX (N.-É.) – Le Forum sur la sécurité internationale d'Halifax, qui a duré trois jours, a terminé ses séances finales aujourd'hui. Cet événement a réuni certains des experts en matière de défense et de sécurité les plus réputés au monde pour des discussions ouvertes sur les principaux problèmes auxquels est confrontée la communauté internationale. L'honorable Peter Mackay, ministre de la Défense nationale, a déclaré que le deuxième Forum annuel sur la sécurité internationale d'Halifax a été un succès.
« Je m'estime privilégié d'avoir eu l'occasion de rencontrer un certain nombre de mes homologues du monde entier pour discuter de questions d'intérêt mutuel. Nos discussions contribueront énormément à renforcer les relations du Canada avec ses alliés et partenaires mondiaux », a déclaré le ministre MacKay. « Ce Forum est rapidement devenu l'un des principaux événements annuels où la communauté internationale se rencontre pour étudier des questions concernant la sécurité et la défense mondiales ».
Halifax était un endroit idéal pour cet événement, étant donné la riche histoire militaire de la Nouvelle-Écosse et les célébrations actuelles entourant le Centenaire de la Marine canadienne et la semaine du souvenir. L'événement de cette année comportait des discussions sur la défense avancée, la protection du public, la constitution d'États, l'OTAN, la sécurité informatique, les armes nucléaires et la gouvernance mondiale.
Le partenaire du Canada au Forum sur la sécurité internationale d'Halifax est le German Marshall Fund (GMF). Fondé en 1972, grâce à un don de l'Allemagne à titre d'organisme commémoratif permanent à la mémoire du plan Marshall, lequel a aidé l'Europe à se rétablir de la Seconde Guerre mondiale, le GMF est une institution de politique publique et d'attribution de subventions non partisanes, qui se consacre à la promotion d'une plus grande collaboration entre l'Amérique du Nord et l'Europe.
- 30 -