(Nº 366 - Le 16 novembre 2010 - 17 h 20 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à propos du second tour des élections présidentielles en Guinée, qui a eu lieu le 7 novembre 2010 :
« Le Canada félicite les Guinéens et les Guinéennes pour leur participation massive au second tour des élections présidentielles du 7 novembre. En se rendant nombreux aux urnes, les Guinéens ont démontré leur détermination à poursuivre les progrès historiques réalisés par la Guinée sur la voie de la transition.
« Dans l'attente de la confirmation des résultats finaux par la Cour constitutionnelle, le Canada exhorte les candidats et l'ensemble de la classe politique à faire passer la paix et l'unité nationale avant toute considération partisane et à renouveler les appels au calme et à la tolérance. La réussite de la transition politique nécessite le maintien d'un climat politique et social stable.
« Le Canada invite toutes les parties à suivre la volonté du peuple guinéen exprimée par ce scrutin en respectant les mandats et les décisions de la Commission électorale nationale indépendante et de la Cour constitutionnelle, et en privilégiant le recours exclusif aux moyens légaux en cas de contestation des résultats. Le Canada exhorte également les forces de sécurité à faire preuve de retenue et à respecter les droits de la personne.
« Le Canada salue encore une fois l'engagement sans faille du général Sékouba Konaté et des pays africains impliqués dans la transition politique de la Guinée, en particulier celui de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest et de l'Union africaine. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Jacques Labrie
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874