(Nº 353 - Le 5 novembre 2010 - 9 h 30 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet des élections du 7 novembre 2010 en Birmanie :
« Le Canada craint fort que les élections prévues pour le 7 novembre en Birmanie ne se déroulent dans des conditions oppressives. Le Canada a maintes fois exprimé ses inquiétudes face au manque d’ouverture et de transparence du processus électoral en Birmanie. La promulgation de lois électorales excluant des acteurs démocratiques légitimes, la détention continue de plus de 2 100 prisonniers politiques et l’exclusion d’observateurs internationaux et de journalistes étrangers, n’en sont que quelques exemples. Par ailleurs, nous sommes troublés d’apprendre que plusieurs régions habitées principalement par des minorités ethniques seront exclues du vote.
« À la veille des élections, nous demandons une nouvelle fois au régime de libérer immédiatement et sans condition tous les prisonniers politiques, y compris Aung San Suu Kyi, et d’engager un dialogue véritable avec les membres de l’opposition démocratique et les divers groupes ethniques minoritaires de Birmanie.
« Le peuple de Birmanie mérite de faire entendre sa voix sans craindre l’intimidation ou la violence. Tout en respectant la décision de chaque parti politique de participer aux élections ou non, le Canada salue le courage des Birmans qui ont tenté, malgré les sévères restrictions, de se présenter comme candidats de partis politiques indépendants.
« Le Canada est préoccupé depuis longtemps par la situation des droits de la personne en Birmanie. Nous avons imposé les sanctions les plus sévères qui soient contre le régime birman pour condamner son mépris des droits de la personne et la répression qu’il exerce contre les forces démocratiques du pays. Le Canada continuera le dialogue avec toutes les parties œuvrant à l’avènement d’une Birmanie démocratique.
« Le Canada est un ardent défenseur de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Jacques Labrie
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874