Réf. #2-23428
Gatineau (Québec), le 11 novembre 2010 – L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :
« Notre gouvernement est fier de reconnaître les précieuses contributions et les sacrifices des anciens combattants autochtones. Leurs réussites, leur bravoure et leur courage ont façonné l'avenir de notre pays.
Aujourd'hui, nous invitons tous les Canadiens à prendre le temps de souligner les efforts extraordinaires des femmes et des hommes qui ont combattu et sont morts pour le Canada sur les champs de bataille du monde entier. Les Autochtones ont un long passé militaire honorable et font toujours partie intégrante des Forces armées canadiennes.
Des milliers d'Autochtones se sont portés volontaires pour servir pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale ainsi que pendant la guerre de Corée. Leurs aptitudes de chasseur et de trappeur faisaient d'eux des soldats exceptionnels. Malheureusement, des centaines d'Autochtones ne sont jamais revenus dans le pays qu'ils ont si bravement défendu. Ils ont trouvé leur dernier repos dans des cimetières canadiens partout dans le monde.
La bravoure extraordinaire des anciens combattants autochtones est une grande source de fierté pour tous les Canadiens. Encore aujourd'hui, les Autochtones occupent une place importante au sein des Forces armées canadiennes, qui s'emploient activement à ramener la paix dans des régions déchirées par la guerre.
Le jour du Souvenir et la Semaine des anciens combattants nous offrent l'occasion de réfléchir à ce que les anciens combattants du Canada nous ont laissé et d'exprimer une fois de plus notre gratitude pour la paix et la liberté dont nous profitons et pour lesquelles ils ont tant sacrifié.
Notre gouvernement est extrêmement reconnaissant à tous les combattants autochtones d'hier, d'aujourd'hui et de demain pour leurs sacrifices. »